Prévention du paludisme pour un voyage en zone d'endémie

Lutte contre les moustiques

  • Les Anophèles piquent principalement entre le coucher et le lever du soleil, il est donc nécessaire de se protéger de leur piqûre dès 18h le soir. Il faut éviter de sortir la nuit, même un court instant, sans protection anti-moustique.

  • Il est fortement recommandé de porter des vêtements légers mais couvrants (manches longues, pantalons, chaussures fermées) et éventuellement imprégnés d'insecticide (type deltaméthrine ou perméthrine).

  • Il est nécessaire d'appliquer des répulsifs sur les parties du corps non couvertes, l'application doit être renouvelée régulièrement. Les répulsifs utilisés sont disponibles en pharmacie et parapharmacie et contiennent du DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide), de l'IR3535 ou de l'icaridine.

  • Il est préférable de dormir sous des moustiquaires imprégnée d'insecticide, trainant jusqu'au sol et sans trous dans les mailles. Elles sont disponibles déjà imprégnées, dans les pharmacies ou les magasins spécialisés, ou il est possible d'imprégner les moustiquaires soi-même.

  • Dans les pièces fermées, il est conseillé d'utiliser des insecticides en bombe ou en diffuseurs électriques. Les serpentins fumigènes peuvent chasser les moustiques temporairement dans les pièces aérées.

  • La climatisation ou la ventilation ne protègent que partiellement contre les moustiques.

Remarque

Ces conseils de lutte contre les piqûres de moustique permettent d'éviter toutes les maladies transmises par d'autres moustiques et pas seulement le paludisme. Ils sont donc valables aussi dans la prévention de la dengue, du chikungunya et de la fièvre jaune s'ils sont appliqués également pendant la journée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)