Traitements corticoïdes

2.2. Stratégies thérapeutiques

En pédiatrie (jusqu'à 18 ans)

Les formes utilisées en pédiatrie sont les gouttes buvables et les comprimés orodispersibles. Grâce à ces présentations, l'administration est facilitée et la posologie est aisément adaptable au poids de l'enfant. La posologie est la quantité de médicaments prescrite par le médecin.

La prescription de la corticothérapie à jours alternés (un jour sans corticoïdes et le second à double dose de la posologie quotidienne qui aurait été requise) s'utilise chez l'enfant pour tenter de limiter le retard de croissance 4[1].

Corticothérapie à court terme

La corticothérapie à court terme est indiquée dans le cas d'une pathologie aigüe notamment au moment de l'hiver (rhinopharyngite par exemple). Les glucocorticoïdes, prescrits pour des durées courtes, de 7 à 10 jours, ont un rapport bénéfice/risque très favorable et les effets indésirables connus de la corticothérapie ne sont qu'exceptionnellement constatés.

Ce traitement pris sur un temps court n'entraine que peu d'effets secondaires alors que l'effet bénéfique pour la santé est important. Si le médecin prescrit un corticoïde, il est important de ne pas s'inquiéter. 5[2], 6[3]

Corticothérapie à long terme, supérieure à trois mois

Les molécules Prednisone et Prednisolone sont les plus employées en pratique, en raison de leur rapport bénéfice/risque favorable et de leur maniabilité (comprimés à différents dosages).

C'est lors de ces traitements longs que les effets secondaires sont importants. C'est pourquoi des médicaments sont ajoutés pour essayer d'en diminuer certains et que des règles hygiéno-diététique strict doivent être suivit pendant la durée de ce traitement.

Une prévention de l'ostéoporose doit être d'emblée envisagée quand on prévoit une corticothérapie par voie orale prolongée : correction d'une éventuelle carence en calcium ou/et en vitamine D, voire instauration d'un traitement 2[4]. Une supplémentation en potassium pourra être envisagée si le patient présente des troubles du rythme cardiaque ou en cas d'association à d'autres traitements hypokaliémiants (médicaments pouvant diminuer la kaliémie) 4[1].

Dans le cas d'une corticothérapie de substitution, la molécule utilisée sera l'hydrocortisone.

Modalités d'arrêt du traitement

L'interruption des traitements supérieurs à 10 jours doit être progressive (surtout chez le sujet âgé). Elle se fera sur plusieurs semaines afin d'éviter trois phénomènes 4[1] :

  • l'effet rebond qui consiste en la reprise évolutive de l'affection cachée,

  • l'insuffisance surrénale qui est un déficit de production d'hormones par les glandes surrénales, et est d'autant plus que la corticothérapie a été prolongée et à posologie élevée,

  • le syndrome de sevrage aux corticoïdes : sentiment de tristesse, de fatigue et d'anorexie, contrastant avec l'euphorie, le bien-être physique, la boulimie provoquée par les glucocorticoïdes ("état de dépendance aux corticoïdes"). 5[2]

Les différentes molécules en DCI (dénomination commune internationale) et nom de spécialité pour la voie orale sont présenté ci-dessous :

Tableau 2 : Liste des spécialités destinées à la voie orale

Nom de spécialité

DCI

Adixone®

fludrocortisone

Altim®

cortivazol

Celestamine®

beclométhasone

Celestene®

betamethazone

Cortancyl®

prednisone

Dectancyl®

dexamethasone

Medrol®

methylprednisone

Neodex®

dexamethasone

Rafton®

budesonide

Solupred®

prednisolone

  1. 04 - Limiter le retard de croissance

    M. J NEAL et M-P MINGEOT, Pharmacologie médicale , Bruxelles: De Boeck, 2007. Pages 72 à 73, 104 pages.

  2. 05 - Actions physiologiques du cortisol

    CNHIM, ‘Thériaque', Thériaque[en ligne] http://www.theriaque.org/apps/ recherche/rch_simple.php [consulté 5 février 2012].

  3. 06 - Prescription corticoide

    Vidal 2011 le dictionnaire., 87e éd (Issy-les-Moulineaux: Vidal, 2011).2594 pages.

  4. 02 - Aldostérone

    Le Moniteur, ‘corticoïdes : 15 cas pratiques', Le Moniteur des pharmacies, formation, 2011, 7.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)