La polyarthrite rhumatoïde : suivi et traitement

Education thérapeutique du patient

Fondamentale à la compréhension par le patient de sa maladie et de son devenir et des traitements utilisés.

Les patients atteints de PR sont très régulièrement suivis :

- en clinique : recherche des articulations douloureuses et/ou gonflées, des signes systémiques de la maladie, des effets indésirables des traitements.

- biologique : paramètres inflammatoires, paramètres de suivi des traitements notamment du méthotrexate.

- radiologique : à la recherche de nouvelles atteintes ostéo-articulaires.

Attention

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie potentiellement grave et invalidante, elle doit être diagnostiquée précocement et conduire à l'instauration d'une thérapeutique adaptée. L'avènement des biothérapies a permis d'améliorer très nettement le devenir des patients en freinant les destructions ostéo-articulaires et en diminuant les manifestations et complications systémiques de la maladie (risque cardio-vasculaire, vascularite...).

Ces traitements nécessitent cependant une prescription et un suivi rigoureux pour en limiter leurs effets indésirables. Le suivi régulier des patients est essentiel à l'ajustement des traitements. L'éducation thérapeutique permet au patient de mieux comprendre sa maladie et son traitement et ainsi mieux se soigner.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)