Pathologies mains/pieds et éducation thérapeutique

Traitements

Cette pathologie ne guérit jamais spontanément. Il existe un traitement local et un traitement par voie oral. Le choix du traitement dépend de l'atteinte de l'ongle.

Lorsque l'atteinte est légère (moins de 50% de la surface) un traitement local est suffisant. Ce traitement est long, 9 à 12 mois correspondant au temps de repousse de l'ongle.

Temps de repousse de l'ongle

Mains

Pieds

Vitesse de croissance

0,1 mm/j (soit 3 mm/mois)

0,05 mm/j (soit 1,5 mm/mois)

Temps de remplacement

5 à 6 mois

12 à 18 mois

Ce traitement est basé sur l'utilisation d'un antifongique sous la forme filmogène en général. Il est utilisé pour les mycoses légères et ne touchant pas la matrice de l'ongle ou celles qui concernent moins de 3 doigts.

  • Mycoster® 8% (ciclopirox) :

    La solution filmogène s'applique une fois par jour grâce à un pinceau. La couche de vernis doit être retirée 1 fois par semaine grâce à un dissolvant pour les ongles (comme pour un vernis à ongle traditionnel).

    Mycoster® 8% (ciclopirox)

  • Locéryl®, curanail® (amorolfine) :

    La solution filmogène s'applique une à deux fois par semaine à l'aide d'une spatule après avoir limé l'ongle. Le vernis antérieur doit être éliminé grâce à du dissolvant.

    Locéryl

  • Amycor onychoset® (bifonazole, urée) :

    Ce médicament, dans lequel on retrouve de l'urée et de bifonazole (antifongique), se présente sous forme d'une pommade. L'urée possède une action kératolytique qui permet de ramollir et de soulever la partie de l'ongle parasité. Ce premier traitement permet de couper l'ongle parasité et donc de faciliter la pénétration de l'antifongique dans l'ongle. Cette pommade doit être appliquée en couche épaisse sur toute la surface de l'ongle atteint, puis maintenu avec un pansement occlusif pendant 24h. Le lendemain, l'ongle ainsi ramolli ou décollé doit être baigné dans l'eau chaude et gratter chaque jour jusqu'à destruction de l'ongle atteint ce qui peut nécessiter 3 semaines. La deuxième étape du traitement et de continuer avec de l'Amycor® crème pendant 8 semaines. Ce traitement a une très bonne tolérance, seule des réactions cutanée de type desquamation, érythème et irritation sont rencontrées.

    Conseils :

    • avant chaque utilisation laver et sécher correctement le ou les pieds.

    • changer de spatule ou d'ustensile pour chaque ongle afin de ne pas contaminer la solution ni les autres ongles.

    • respecter les règles d'hygiènes.

    • limiter la macération notamment en se séchant correctement les pieds ou en utilisant des anti-transpirants.

  • Il existe des médicaments en vente libre en pharmacie comme le Curanail® (amorolfine) ou l'onytec® (ciclopixol).

    Ces médicaments sont des antifongiques d'action locale, ils ne doivent pas être pris lors de l'atteinte de plus de 3 ongles ou si l'ongle est gravement endommagé ou surinfecté. En cas de diabète, d'immunodépression, ou de trouble de la circulation périphériques (artérite, syndrome de Raynaud).

    Curanail®Onytec®

Si l'atteinte de l'ongle est trop importante, un traitement par voie orale peut être prescrit par le médecin.

Le traitement par voie orale est à base de terbinafine (Lamisil®), antifongique de large spectre. Avant tout traitement par voie orale, un prélèvement mycologique est indispensable. Ce prélèvement nécessite un arrêt du traitement antifongique depuis au moins 15 jours pour les crèmes, 2 mois pour la griséofulvine par voie orale et 3 mois pour la terbinafine et les traitements filmogènes.

Le traitement par voie orale nécessite un bilan hépatique préalable afin d'éliminer toute insuffisance hépatique, contre-indication de ce traitement. La terbinafine doit être prise au milieu du repas pour en augmenter l'absorption. Ce traitement est instauré pour un minimum de 3 mois et doit être réévalué par le médecin au bout de 3 mois. Lors de ce traitement, il faut surveiller les éventuels effets secondaires rares mais graves de type cutané ou les hépatites. Il peut également provoquer des troubles gastro-intestinaux, des céphalées, une altération du goût.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)