Pathologies mains/pieds et éducation thérapeutique

Conseils sur l'hygiène du pied

  • Après la toilette, il faut assécher de façon méticuleuse les espaces entre les orteils afin d'éviter tout risque de macération[1].

  • Changer de bas, de chaussettes et retirer les semelles intérieures des chaussures quotidiennement pour diminuer le risque de prolifération des bactéries et champignons qui provoquent les mauvaises odeurs et les infections cutanées telles les mycoses.

  • L'utilisation de produit dits "détranspirants" avec des propriétés de régulation de la transpiration. Ce sont des produits s'utilisant en plusieurs temps : dans un premier temps, on applique le détranspirant tous les soirs sur la peau, après l'avoir lavée et séchée, jusqu'à obtention du résultat souhaité (en 2 à 3 jours). Puis 1 à 3 fois par semaine, en entretien. C'est produit sont par exemple : détranspirant Scholl, Etiaxil détranspiarnt pied, crème antitranspirante Akiléine.

    Akileineetiaxil

  • Les semelles contenant du charbon de bois sont aussi efficaces contre la transpiration et les odeurs en absorbant le surplus d'humidité. On peut utiliser des produits comme : Semelles Pied frais déodorantes Scholl

  1. La macération

    La peau des pieds soumise à une humidité permanente, se ride, se fragilise et devient très sensible aux frottements, et favorise l'apparition des mycoses.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)