La santé des étudiants  : la gale

a) Les antiscabieux ou scabicides

Fondamental

Depuis quelques années, l'arsenal thérapeutique disponible pour traiter la gale s'est réduit. En effet, le lindane, présent dans deux spécialités (Scabécid®, Elenol®), n'est plus disponible en France depuis l'arrêté européen interdisant son utilisation dans un médicament après le 31 décembre 2007. Cette suppression se base sur la toxicité in vitro du lindane sur l'homme, et sa toxicité avérée sur l'environnement.

Benzoate de benzyle

Figure 6 : Benzoate de benzyle

ASCABIOL® : solution à 10 % + Sulfiram 2 % (125 ml)

Propriétés

Cet antiparasitaire est actif sur les acariens dont le sarcopte de la gale et les aoûtats. Il s'agit du traitement scabicide de référence en France. Cependant, celui-ci est en rupture en France depuis le 26 novembre 2012.

Mode d'emploi

Qu'il soit prescrit seul ou avec le Stromectol®, le mode d'emploi de l'Ascabiol® reste le même :

1er jour :

  • Débuter le traitement le soir pour éviter toute toilette ultérieure ;

  • Se doucher en frottant soigneusement les aisselles, les plis, les organes génitaux, les mains et les pieds. Rincer, sécher ;

  • Appliquer l'Ascabiol® avec un pinceau en couche fine et uniforme sur tout le corps sauf sur la zone yeux-nez-bouche. Insister sur les mains, les pieds et les espaces interdigitaux ;

  • Laisser sécher 10 minutes et faire une deuxième application ;

  • Laisser en contact pendant 24 heures ;

  • Mettre des vêtements propres (penser aux chaussons) ;

  • Changer les draps, alèse, taies, couverture, linge de toilette ;

2ème jour :

  • Après 24 heures, se doucher, rincer, sécher ;

  • Faire une nouvelle application (2 badigeons à 10 minutes d'intervalle) ;

  • Changer une nouvelle fois les vêtements ainsi que le linge de literie et de toilette.

3ème jour :

  • Après 24 heures, se doucher, rincer, sécher ;

  • Changer une nouvelle fois les vêtements ainsi que le linge de literie et de toilette.

Effets indésirables

On peut retrouver des effets locaux comme une sensation de cuisson ou une possibilité d'eczématisation. Ces effets sont principalement décrits chez des patients ayant procédé à des applications répétées du produit, devant la persistance du prurit. Or, il faut savoir que le prurit post-scabieux peut durer dix à vingt jours, parfois après une sédation initiale momentanée, et ne doit pas conduire à une répétition des applications. Ce prurit persistant peut être du à :

  • une irritation cutanée par le traitement ;

  • un eczéma de contact ;

  • une acarophobie ;

  • d'autres sources de prurit masquées par la gale.

Des effets centraux à type de convulsions peuvent se révéler en cas d'ingestion accidentelle, ou de résorption transcutanée, favorisée par des applications sur une peau lésée ou chez l'enfant très jeune.

Grossesse et allaitement

L'Ascabiol® peut être utilisé chez la femme enceinte, mais la durée d'application est réduite à 12 heures et ne comprend qu'une application à J1 (2 badigeons à 10 minutes d'intervalle). Cependant le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) a émis un avis en défaveur de cette réduction de temps d'application, en l'absence d'arguments.

On recommande de ne pas appliquer le produit sur les seins en cas d'allaitement ou de suspendre l'allaitement en cas de lésions au niveau des seins.

Conseils

L'Ascabiol® peut aggraver temporairement l'irritation ou l'eczématisation. Celle-ci peut être soulagée par un traitement approprié, notamment par un corticoïde local, 24 heures après l'application.

Le sulfirame associé peut avoir le même effet antabuse que le disulfirame : aucune boisson alcoolique ne devra donc être consommée pendant au moins 48 heures.

Chez le nourrisson et l'enfant de moins de 2 ans, on peut conseiller de bander les mains, ou de mettre des gants après l'application pour éviter une ingestion accidentelle.

Pyréthrinoïde de synthèse

SPREGAL® Aérosol : esdépalléthrine 0,63 % associée avec du butoxyde de pipéronyle 5 %.

Propriétés et mécanisme d'action

Les pyréthrinoïdes diminuent le seuil d'excitabilité des neurones du sarcopte, par activation des canaux à sodium et blocage des récepteurs au GABA et au glutamate. Ceci induit une paralysie du système nerveux conduisant à la mort du parasite.

Cette action est modérée chez les mammifères par l'hydrolyse rapide que subissent les pyréthrinoïdes par les estérases plasmatiques et hépatiques, et par leur oxydation dans le foie par les mono-oxygénases à P450.

Le butoxyde de pipéronyle est un inhibiteur enzymatique, synergiste des pyréthrines et des pyréthrinoïdes. Il est dépourvu d'activité insecticide intrinsèque, et agit en inhibant ou bloquant certaines enzymes oxydatives capable de détoxiquer le sarcopte.

Mode d'emploi

1er jour :

  • Débuter le traitement le soir ;

  • Pulvériser le Spregal® à 20 ou 30 cm de la peau, dans une pièce aérée (se protéger avec un masque) : sur tout le corps sauf le visage et le cuir chevelu. Frotter les lésions du visage avec un coton imbibé de la solution, insister sur les espaces interdigitaux, les plis et les régions les plus atteintes ;

  • Mettre des vêtements propres (penser aux chaussons) ;

  • Changer les draps, alèse, taies, couverture, linge de toilette ;

  • Laisser agir pendant 12 heures.

2ème jour :

  • Au terme des 12 heures, se doucher (savon doux) ;

  • Changer une nouvelle fois les vêtements ainsi que le linge de literie et de toilette.

Il faut refaire cette procédure complète si le Spregal® n'est pas associé au Stromectol®.

Effets indésirables et contre-indications

On retrouvera comme pour l'Ascabiol® une sensation de cuisson, et un énanthème en cas de contact avec les muqueuses. En revanche, la toxicité centrale reste mal connue.

Ne pas appliquer sur le cuir chevelu chez l'enfant de moins de 30 mois.

Ne pas utiliser les aérosols chez les asthmatiques (risque de bronchospasme mortel), et chez les enfants présentant des antécédents de bronchites asthmatiques et de bronchiolites.

Grossesse et allaitement

En l'absence de données expérimentales et cliniques, l'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque sera à faire au cas par cas par le prescripteur.

Conseils

Un port du masque doit être prescrit pour le patient et pour la personne soignante pendant la pulvérisation.

Les draps doivent être changés deux fois : juste avant l'application du produit et juste après le rinçage.

De plus, il est préférable d'éviter de faire le traitement dans la chambre, et dans le cas contraire, l'aérer soigneusement. Dans tous les cas, ne pas respirer la lotion vaporisée, et ne jamais pulvériser près d'une flamme ou d'un objet incandescent.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alexia BEAUPERE Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)