La santé des étudiants  : la gale

c) Les stratégies thérapeutiques

Le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France estime qu'il n'y a pas de preuves suffisantes pour recommander préférentiellement un traitement par voie locale ou orale. Cependant, la facilité d'utilisation favorise le traitement per os. Le choix d'un traitement se base souvent sur les préférences personnelles du médecin, sur la disponibilité et sur le coût du produit plutôt que sur des preuves scientifiques d'efficacité et d'innocuité.

L'éradication du parasite repose sur un traitement de la personne contaminée ainsi que de son entourage. Chez les sujets contact, les modalités de traitement peuvent varier.

Les traitements associent le plus souvent le Stromectol® avec un traitement local (Spregal® ou Ascabiol®). Toutefois si le Stromectol® ne peut pas être utilisé (enfant de moins 15 kg, femme enceinte et allaitante...), seul un traitement local est prescrit.

ConseilVoici les possibilités thérapeutiques

  • Stromectol® + Spregal® : une seule application de Spregal® ;

  • Spregal® prescrit seul : deux applications à 8 jours d'intervalle ;

  • Ascabiol® associé ou non au Stromectol® : deux applications à J1 et J2 (une application = 2 badigeons à 10 minutes d'intervalle) ;

  • Stromectol® prescrit seul : une seule prise renouvelable à J15 si apparition de nouvelles lésions.

On peut noter que le Spregal® a pour avantage d'être plus simple à utiliser et nécessite un temps de pose plus court ; cependant il semble être moins prescrit que l'Ascabiol®.

Dans le cas des gales profuses et hyperkératosiques, on associe le Stromectol® avec un traitement local, et une deuxième prise systématique de Stromectol® à J15.

Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier la disparition du prurit et des lésions 15 jours après le traitement.

En complément du traitement, le médecin ou le pharmacien peut conseiller une crème anti-prurigineuse, anti-histaminique et anesthésiante (type Eurax®) ou une crème émolliente si besoin.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alexia BEAUPERE Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)