La santé des étudiants  : la gale

b) Les antihelminthiques antifilariens

ComplémentIvermectine

Figure 7 : IvermectinInformationsInformations[1]

STROMECTOL® : Ivermectine

Propriétés et mécanisme d'action

L'Ivermectine est une lactone macrocyclique qui présente une affinité importante pour les canaux chlorures glutamate-dépendants présents dans les cellules nerveuses et musculaires des invertébrés et absents dans celles des mammifères. Sa fixation sur ces canaux favorise une augmentation de la perméabilité membranaire aux ions chlorures entraînant une hyperpolarisation de la cellule nerveuse ou musculaire. Il en résulte une paralysie neuromusculaire entraînant la mort du parasite.

Remarque : l'Ivermectine, par sa puissante activité micro-filaricide, a d'abord été utilisée contre l'onchocerchose, la microfilarémie à Wuchereria bancrofti, sur les nématodes comme l'anguillule, et la larva migrans, hors AMM. Elle a reçu une extension d'AMM dans le cas de la gale sarcoptique humaine en septembre 2001.

Posologies

Posologie recommandée : 200 µg/kg en prise unique.

posologie du Stromectol ®InformationsInformations[2]

Dans le cas de la gale sarcoptique humaine commune, la guérison ne sera estimée comme définitive que quatre semaines après le traitement. La persistance d'un prurit ou de lésions de grattage ne justifie pas un deuxième traitement avant cette date.

L'administration d'une deuxième dose, deux semaines après la dose initiale ne doit être envisagée que s'il apparaît de nouvelles lésions spécifiques, ou si l'examen parasitologique est positif à cette date.

Effets indésirables et contre-indications

Ils sont beaucoup plus rares dans le traitement de la gale que dans celui de l'onchocercose, où la lyse de microfilaires entraîne d'importantes réactions allergiques (réaction de Mazzotti) et des atteintes ophtalmiques.

L'effet le plus fréquemment rapporté par des patients sous traitement antiscabieux est une augmentation des démangeaisons. La plupart du temps, l'intensité des effets indésirables observés est proportionnelle à l'intensité de l'infestation parasitaire.

En outre, l'Ivermectine est contre-indiquée chez l'enfant de moins de 15 kg car la barrière hémato-encéphalique peut être encore immature.

Grossesse et allaitement

En théorie, l'utilisation est déconseillée au premier trimestre de la grossesse (effet tératogène en prises répétées et à doses considérables chez plusieurs espèces animales). En pratique, les données publiées chez les femmes enceintes exposées à l'Ivermectine sont nombreuses et rassurantes, et son utilisation est donc possible quel que soit le terme de la grossesse.

Moins de 2% de la dose semblent passer dans le lait maternel, mais comme la sécurité d'emploi n'a pas été établie chez les nouveau-nés, l'Ivermectine ne doit être donnée aux mères allaitantes que si le bénéfice attendu est supérieur au risque potentiel encouru par le nourrisson.

Conseils

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, à n'importe quel moment de la journée, mais à distance des repas (2 heures avant ou après). Le moment de prise idéal sera le soir avant le coucher, pour traiter le linge le lendemain matin (délai d'action de 8 heures).

A noter que les comprimés peuvent être écrasés chez le jeune enfant.

Synthèse des différents traitements médicaux de la gale :

Synthèse des différents traitements médicaux de la gale

Synthèse des différents traitements médicaux de la gale

  1. http://www.ganfyd.org/index.php?title=File:Ivermectin1B.png

  2. Vidal

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alexia BEAUPERE Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)