La consommation et les effets de la caféine chez les étudiants

Effets sur la santé

La caféine agit sur certains neurotransmetteurs excitateurs (tyrosine, dopamine) du système nerveux central, ce qui en fait d'elle une substance stimulante. Rapidement métabolisée par l'organisme, elle pénètre tous les tissus, y compris ceux du cerveau.

Cinétique d'action

La quantité maximale de caféine dans le sang est atteinte environ 1h après l'ingestion. Il faudra attendre 3h pour que celle-ci diminue de moitié. Par exemple, vous buvez un café après le repas de midi (13h). A 14h, vous aurez la sensation « d'être en forme » avant de redescendre de votre piédestal aux alentours de 16h.

Effets sur le sommeil

L'ingestion de caféine entre 30 et 60 minutes avant d'aller se coucher allonge le temps d'endormissement, raccourcit le temps de sommeil total et donne une mauvaise impression sur la qualité du sommeil.

Elle est également responsable d'une augmentation de la durée du stade II et d'une diminution de celles des stades III et IV.

L'intensité et la durée de ces effets sur le sommeil varient selon les personnes, en fonction de leur capacité d'élimination plus ou moins rapide de la caféine.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)