La Cyberaddiction

La Cyberaddiction

Ce questionnaire a été réalisé par un médecin du nom de Thomas Young.

Les sujets qui répondaient « oui » à cinq ou plus de ces questions étaient considérés comme des utilisateurs souffrant d'une addiction à l'Internet. Toutefois, si vous avez répondu oui à plus de trois de ces questions, il convient de vous poser de sérieuses questions sur l'utilisation que vous faites de l'Internet

La cyberdépendance est un phénomène relativement nouveau, liée à l'émergence de nouvelles technologies (comme Internet) et sa popularisation à travers l'ensemble des couches de la société. Ce terme a été utilisé pour la toute première fois, à Toronto, en 1996. On peut la comparer à la dépendance aux substances illicites.

Ainsi, voici comment la décrit le Dr Jean-Charles Nayebi, auteur du livre « Cyberdépendance en 60 questions : » À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour réduire l'importance de son addiction.

Les différents auteurs classent généralement la cyberdépendance en plusieurs catégories :

  • La cyberjeu dépendance ou la forme de dépendance à Internet qui concerne les joueurs sur l'ordinateur en réseau (par exemple World of Warcraft).

  • La cyberdépendance relationnelle qui concerne l'établissement des relations via Internet et le suivi de ces relations par les moyens offerts par la technologie d'Internet.

  • La cybersexe dépendance qui concerne la fréquentation assidue des sites pour adultes à contenu pornographique.

  • Le cyberamassage, ou « cyberhoarding », une addiction qui concerne le comportement d'amassage des contenus et des informations sur le réseau.

Enfin, il y a aussi la cyberdépendance dépensière qui concerne la traduction Hi Tech de ce que nous connaissions, au préalable, comme le jeu pathologique ou l'achat pathologique. Cela est parfois considéré par certains auteurs, comme une catégorie à part entière, exemple: eBay dépendance etc.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)