Les troubles du sommeil

Insomnies

L'insomnie est une plainte subjective du patient. Les causes sont multiples et concernent 10 à 15% de la population générale. Les femmes s'en plaignent plus que les hommes.

Les plus fréquentes, les insomnies transitoires sont les insomnies qui ne sont pas régulières. Il existe différentes causes: psychologiques, une mauvaise hygiène de vie, des troubles somatiques ou encore l'environnement du sujet.

Les personnes dépressives présentent des insomnies matinales; un sujet anxieux aura une trouble à l'endormissement; chez le sujet délirant, l'insomnie est totale, tandis que chez les personnes ayant des troubles de la personnalité ou des addictions, l'insomnie sera chronique.

Des rhumatismes peuvent provoquer l'apparition d'insomnie; des facteurs toxiques ou iatrogènes tels que le café, l'alcool, certains médicaments peuvent déclencher ou accentuer le trouble.

  1. http://www.livretsante.com/mes-pages/ImagesArticle/grand-insomnie.jpg

  2. http://www.bien-etre-psychologie.fr/public/insomnie.jpg

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)