Les troubles du sommeil

Troubles des rythmes circadiens

Le mot circadien est utilisé pour qualifier les événements biologiques qui ont lieu de façon périodique toutes les 24 heures.

Les rythmes circadiens sont décrits comme étant endogènes, c'est-à-dire qu'ils sont générés à l'intérieur de notre corps par un mécanisme temporel interne : l'horloge circadienne.

Chez l'humain, plusieurs rythmes circadiens sont observés tels que ceux :

  • de la température corporelle

  • des hormones (cortisol, mélatonine)

  • des rythmes cardiaques

  • du niveau d'éveil

  • de l'humeur

  • de la vigilance

  • de la mémoire

Ces troubles sont liés à une discordance entre l'horaire de sommeil de l'individu et l'horaire de l'horloge circadienne.

Le syndrome d'avance de phase

Il est observé principalement chez les personnes âgées. Il est caractérisé par un endormissement tôt en soirée (entre 18h et 21h) et par un réveil tôt (entre 1h et 4h du matin). La qualité du sommeil est plus ou moins bonne suivant l'heure à laquelle le sujet se couche.

Le syndrome de retard de phase

Les personnes atteintes par ce syndrome sont d'extrême couche-tard qui se couchent entre 3 h et 6 h et se réveillent entre 12h et 15h. Ce syndrome émerge souvent après la puberté et est relativement fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes.

Le décalage horaire ou « jet-lag »

Il cause une baisse de la vigilance et de la performance à leur arrivée. Les vols vers l'est sont associés à des difficultés à s'endormir, à un sommeil perturbé dans la première moitié de la nuit, à des difficultés à se réveiller et à une fatigue le matin ou en début de journée. Les vols vers l'ouest sont associés à une diminution de la qualité de sommeil au cours de la deuxième moitié de la nuit, à un réveil matinal précoce et à une fatigue en fin d'après-midi ou en soirée.

Le syndrome hypernychtérémal

Ce trouble est caractérisé par un cycle veille/sommeil qui dure plus de 24h. Ce syndrome est généralement observé chez les personnes atteintes d'une cécité ou bien les schizophrènes.

Le travail posté

Il concerne les personnes ayant un travail de nuit; les performances et la vigilance sont alors diminuées, et peuvent amener à des accidents après le travail.

  1. http://www.osrmedical.com/images/H2D_fr.jpg

  2. http://www.accrosante.com/images/cycle_de_nuit.jpg

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)