Dopage intellectuel des étudiants en période d'examen

Médicaments dopants parfois utilisés

Définition

  • Lutte contre l'anxiété et les troubles du sommeil : valériane, aubépine, ballote (Euphytose®), benzodiazépines et apparentés (zopiclone, zolpidem) avec une prescription médicale limitée à 2 semaines maximum. La prudence est recommandée, car ces produits peuvent aussi réduire les capacités de concentration.

    Dans le cadre des examens, certains béta-bloquants (propanolol) sont utilisés pour tenter de diminuer le stress en régulant le rythme cardiaque, mais cette utilisation doit se faire sous contrôle médical car elle n'est pas dénuée de risques.

  • Augmentation des capacités de concentration et de mémorisation : Produits à base de plantes Panax Ginseng, Rhodiola rosea ou de Ginkgo biloba, normalement utilisé contre le déficit pathologique cognitif du sujet âgé. Aucun produit n'a démontré jusqu'à présent une efficacité particulière sur la mémoire.

    - Attention : les produits excitants (type Ginseng ou Guronsan) risquent même de réduire la capacité de concentration !

    - Essentiel : Le seul facteur n'ayant jamais montré une réelle efficacité sur l'aptitude du cerveau à retenir une information est ... le sommeil.

    Il ne sert donc à rien de veiller pour réviser jusqu'à 2 heures du matin, il est essentiel de se coucher à des heures régulières et manger correctement à tous les repas pour éviter l'hypoglycémie.

  • Lutte contre la fatigue : vitamines, compléments alimentaires, produits anti-asthéniques à base d'acides aminés (Sargénor®) et autres (Guronsan® ...). Plus rares sont ceux qui consomment des stupéfiants, type cocaïne.

    L'usage militaire des amphétamines est bien connu. Cet usage est aussi retrouvé dans les disciplines sportives demandant un important maintien de vigilance (Paris-Dakar, course de voile en solitaire, ...). L'accès à ces substances (modafinil, adrafinil, méthylphénidate) est réglementé. Dans tous les cas une prescription médicale est obligatoire.

ComplémentMédicament : modafinil

Le modafinil est un agent éveillant. Il est uniquement indiqué dans les somnolences liées à la narcolepsie.

Des données sur l'usage abusif, inapproprié ou détourné du modafinil par des étudiants d'université sont actuellement collectées. Elles seront analysées par le CHMP (Comité des médicament à usage humain de l'Agence Européenne du Médicament).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Amélie Normand et Ariane Palmowski Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)