Dopage intellectuel des étudiants en période d'examen

Les risques liés au dopage intellectuel

AttentionLa dépendance

Dans la majorité des cas, la prise de médicaments psychotropes[1] ne révèle pas véritablement de conduite toxicomaniaque : sans pour autant être considérées comme de véritables addictions, ces consommation de substances comportent un certain nombre de risques, à commencer par celui de la dépendance.

(Personnalités et profis addictifs ; G Décamps; Journal des thérapies comportementales et cognitives 2013)

 

Temps de récupération

Après la prise d'un ou plusieurs médicaments, le temps de récupération permet au corps de récupérer de l'action de ces médicaments. Si ce temps n'est pas pris, il y a un risque pour l'organisme.

Par analogie au sportif, si ce dernier ne récupère pas entre ses entraînements et ses compétitions, il risque de se blesser.

 

Prise d'un médicament

La prise d'un médicament n'est jamais anodine. Les effets observés chez une personne ne seront pas nécessairement retrouvés chez une autre.

L'effet d'un médicament dépend :

  • du sujet

  • du moment de la prise, c'est-à-dire du contexte

Ces différents paramètres doivent être pris en compte dans la globalité.

 

Polyconsommation

La consommation d'un médicament entraînant des effets secondaires dérangeants, pousse parfois à recourir à d'autres médicaments pour pallier ces effets. Ces derniers médicaments pouvant eux-mêmes entraîner des effets indésirables que l'on souhaite compenser. Et l'on peut vite s'engouffrer dans un cercle vicieux...

 

Cercle vicieux
  1. Médicament psychotrope

    Un médicament psychotrope est un médicament qui modifie le psychisme et le comportement en agissant sur des mécanismes neurobiologiques du cerveau.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Amélie Normand et Ariane Palmowski Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)