Griffonia (graine) – Griffonia simplicifolia Baillon – Fabaceae
Les graines de griffonia contiennent du L-5-hydroxytryptophane (L-5-HTP). Le L-5-HTP, acide aminé produit à partir du tryptophane, est le précurseur de la sérotonine. C'est pourquoi, on attribue à cette plante des actions en cas de stress, d'anxiété, d'insomnie et de dépression.
Les études concernant cette plante présentent des effets prometteurs mais ne paraissent pas suffisamment fiables pour pouvoir le conseiller en pharmacie.
En 2008, l'ANSES (Agence de sécurité sanitaire chargée, en France, de la sécurité alimentaire) déconseille l'utilisation des compléments alimentaires contenant du L-5-HTP en raison du manque d'informations sur sa sécurité.
En 2012, l'EFSA (European Food Safety Authority chargée, en Europe, de la sécurité alimentaire) interdit que les revendications d'effets sur la satiété et sur le système nerveux central soient revendiquées.
A ce jour, les données scientifiques ne justifient pas la supplémentation en 5-HTP chez un Homme recevant une alimentation équilibrée (138). C'est pourquoi, nous ne recommandons pas l'utilisation de cette plante chez les patients en général et notamment chez les personnes qui ont un traitement médicamenteux contre le cancer du sein.