La dépression chez l'adulte

Les troubles unipolaires dépressifs

a) L'épisode dépressif majeur

L'épisode dépressif majeur est caractérisé par le nombre de symptômes et critères diagnostiques que présente une personne. En effet, l'épisode dépressif majeur est classé selon son degré de sévérité.

  • On parle d’Épisode Dépressif Majeur léger si il y a persistance d'au moins 4 critères diagnostics dont au moins un fait partie des critères principaux. Ce type de dépression correspond à un état léger de la maladie. Il peut y avoir des difficultés pour la personne souffrante d'exercer des tâches professionnelles ou personnelles habituellement exécutées.

  • On parle d’Épisode Dépressif Majeur modérée si au moins 6 des symptômes décrits dans les critères diagnostics sont présents. Dans ce cas, les difficultés entourant la vie sociale de la personne sont beaucoup plus visible que dans un épisode dépressif léger. On observe également des troubles de la vie familiale de la personne.

  • On parle d’Épisode Dépressif Majeur sévère si au moins 8 des symptômes sont décrits. Dans ce cas, la personne souffrante est coupée du monde. Elle est le plus souvent renfermée sur elle-même. Il y a un risque de suicide important pour ces personnes. Elles doivent être prise en charge très rapidement. Pour ce degré de dépression, le taux de récidive est important.

b) La dysthymie

La dysthymie est un autre type de dépression. Ce trouble est considéré comme étant un Épisode Dépressif Majeur atténué. Les symptômes sont les mêmes mais en moins intenses. Cependant une dysthymie peut évoluer vers un Épisode Dépressif Majeur si la personne n'est pas prise en charge rapidement. Une personne peut souffrir de ce trouble pendant des années sans être pour autant diagnostiquée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)