La dépression chez l'adulte

Les troubles bipolaires

Les troubles bipolaires font partie de la catégorie des troubles dépressifs d'après le DSM-V. Ces troubles sont caractérisés par 2 phases. Une phase maniaque et une phase dépressive.

La phase maniaque :

Le patient dans cette phase possède une haute estime de soi. Il se croît tout puissant. Il déborde d'énergie. Il possède un optimisme à tout épreuve. Par ce fait on pourra observer une recrudescence des activités à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel. L'envie de dormir est secondaire. Les plaisirs de la vie sont augmentés. On rapporte des cas d'achats compulsifs, des investissements financier risqués ou encore des cas d'addictions au sexe.

Les personnes souffrantes peuvent aussi être victime de pensées délirantes et d'hallucinations. L'agitation augmente fortement et la capacité de concentration est largement diminuée. Son débit de parole est augmenté. Il peut parler pendant des heures sans se fatiguer, sur des sujets de discussions diverses.

On remarque également une liberté affective et sexuelle de ces patients (par exemple, il tombe amoureux d'une personne dès qu'il la croise). Ses sentiments sont démesurés.

La phase dépressive :

Dans cette phase, le patient est fortement déprimé, contrairement à la phase maniaque. Les symptômes sont relativement les mêmes qu'un épisode dépressif majeur. Ils se caractérisent par un sentiment de tristesse, une humeur dépressive, une perte d'énergie. On observe des troubles du sommeil et un ralentissement général des mouvements et réflexion du patient. Il se renferme sur lui même. Il préfère dormir pour échapper au monde extérieur.

Il se coupe progressivement de tout contact, et les envies de mort et de suicide sont récurrentes.

Les troubles bipolaires sont caractérisés par une alternance de ces 2 phases. Lorsque la durée de la phase dépressive et de la phase maniaque dépasse la durée de la phase normale, alors on parle de troubles de l'humeur. Dans le cas où on observe une alternance de ces 2 phases, on parle de troubles bipolaires.

Ces troubles sont classés en 2 types :

  • Les troubles bipolaires de type 1 sont caractérisés par la présence d'au moins un épisode maniaque ou bien l'association d'un épisode dépressif majeur et d'un épisode mixte (c'est à dire un épisode maniaque plus un épisode dépressif)

  • Les troubles bipolaires de type 2 sont quant à eux caractérisés par un épisode hypomaniaque associé à un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs.

  1. André Jacquel

  2. André Jacquel

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)