Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

Epidémiologie, physiopathologie et anatomopathologie

La maladie de Crohn a été découverte en 1932 aux Etats-Unis par les DrBurrill Bernard Crohn, L. Ginsberg et G.D Oppenheimer. Elle survient à tout âge mais avec un pic de fréquence plus important chez l'adulte jeune (entre 20 et 30 ans).L'incidence de la maladie est plus élevée au nord de l'Europe que dans le Sud. Dans 10% des cas, la maladie est due à des facteurs génétiques avec une atteinte au niveau de l'intestin grêle.

L'origine de la maladie reste inconnue. Seules des hypothèses sont avancées, telles qu'une prédisposition génétique sur les chromosomes 12 et 16 (où se trouvent les gènes CARD15/NOD2 de sensibilité aux bactéries), ou encore des facteurs environnementaux tels qu'un déclenchement par une infection bactérienne. La consommation de tabac augmente la récidive dans la MC.

Dans la maladie de Crohn, les chercheurs ont constaté la présence d'un anticorps Anti-Saccharomyces Cerevisiae(ASCA) dans 50% à 70% des cas (anticorps absent dans la rectocolite hémorragique).

Saccharomyces Cerevisiae est une levure trouvée notamment dans le pain. Elle est plus communément appelée « levure de boulanger », « levure de bière » ou encore « levure à bourgeon ».

Deux types d'examens permettent de confirmer ou non la présence de la maladie chez un sujet :

Examen macroscopique : recherche de lésions intestinales entrecoupées de paroi saine. On peut trouver des ulcérations aphtoïdes (petits aphtes) au niveau de l'iléon (partie finale de l'intestin grêle), des ulcérations plus profondes, ou encore des sténoses (rétrécissement du tube digestif causé par un épaississement de la paroi).

Examen microscopique : prélèvement de multiples biopsies

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)