Etudes pré-cliniques
Toxicité cutanée chez le lapin
Simulation :
Le potentiel irritant du phénoxyéthanol est évalué chez six lapins au moyen d'un patch occlusif unique contenant 2% ou 10% de phénoxyéthanol dans un mélange eau/acétone (90/10) pendant 24 heures sur les flancs des lapins appliqué sur une peau intacte ou abrasée. Le site exposé est examiné à 24 heures (retrait du patch) et à 72 heures. Seul un léger érythème transitoire est présent chez deux lapins sur 6 au site exposé à 10 % du phénoxyéthanol et chez un lapin sur 6 au site exposé à 2 % du phénoxyéthanol à 24 heures. Des études supplémentaires ont montré que le phénoxyéthanol n'était pas irritant ou légèrement irritant pour la peau du lapin.
Dans une autre expérimentation, avec une application de 2000 mg/kg/j avec 6 heures d'application et une durée d'expérience de 14 jours, on ne retrouve seulement qu'une légère irritation au site d'application. Enfin, appliqué 13 semaines, aux doses de 50, 150, et 500 mg/kg/j, 5 jours par semaine, le phénoxyéthanol n'induit que des effets mineurs (érythème) au site d'application. (ANSM[1], mai 2012)
Toxicité répétée chez le rat
Les rats sont répartis en cinq groupes de dose et ont été traités par 40 mg de phénoxyéthanol par kg (poids du rat) et par jour (=40mg/kg/j), 81mg/kg/j, 164mg/kg/j, 419 mg/kg/j OU 0 mg/kg/jour (groupe témoin). Le phénoxyéthanol est dans l'aliment, et la nourriture est distribuée 7 jours par semaine pendant 13 semaines.
Cette étude a été menée selon les lignes directrices OCDE 408. Les auteurs ont rapporté les effets suivants :
- une augmentation dans le sang des enzymes hépatiques (phosphatases alcalines, aspartate aminotransférase (ASAT) et lactate déshydrogénase) chez les femelles à la plus forte dose, et une diminution de phosphatases alcalines pour les rats mâles à la plus forte dose ;
- une diminution des lipides du foie et une diminution de la cholestérolémie pour les deux sexes et à la plus forte dose. L'effet hypocholestérolémiant persiste plus de 5 semaines après l'arrêt de l'exposition au phénoxyéthanol. Cette période de 5 semaines correspond à la période de réversibilité des effets du phénoxyéthanol. Les auteurs se fondent sur ces modifications pour retenir la NOAEL* de 164 mg/kg pc./j.
- Une diminution des plaquettes pour toutes les doses testées chez les rats mâles et femelles. Néanmoins cet effet disparait à la fin de la période de réversibilité de 5 semaines. On parle d'effet réversible ;
Des changements dans la consommation alimentaire et hydrique ont également été observés. (Clark et al., 1996, cité dans ANSM, mai 2012).
Définition : NOAEL* = No Observed Adverse Effect Level
La NOAEL c'est la dose la plus élevée d'une substance pour laquelle aucun effet toxique n'est observé. Elle désigne la dose ou la concentration la plus élevée n'ayant pas provoqué un effet nocif observé, par rapport à un groupe témoin, au cours d'une expérimentation animale ou d'une étude épidémiologique.