Tests cliniques
Etant donné que le phénoxyéthanol est contenu dans les produits destinés à l'application cutanée (crème, lotion, déodorant, gel douche, shampoing, etc.) mais aussi dans les produits d'hygiène buccale (dentifrices et bains de bouche), des études de toxicité ont évalué l'absorption cutanée et orale du phénoxyéthanol.
Simulation : Diffusion cutanée
L'absorption et la distribution cutanée du phénoxyéthanol sur peau humaine ont été étudiées in vitro. Deux types formulations sont préparés et contiennent différentes concentrations de phénoxyéthanol radio-marqué :
- un gel nettoyant (produit rincé) à 0,2% de phénoxyéthanol et à 1%. Il est laissé au contact de la peau pendant 30 minutes, puis la surface de la peau est rincée.
- et une lotion pour le corps (produit non rincé) à 0,2 % et de 1 %. Elle est laissée au contact de la peau pendant 24 heures et la diffusion est analysée durant tout le temps de pose. A la fin de cette période, la surface de la peau est et l'excès de produit éliminé
La diffusion du phénoxyéthanol au travers des différentes couches de la peau (couche épiderme, derme, circulation sanguine = liquide récepteur) est mesurée pendant 24heures et débute dès lors que le produit est appliqué.
Conclusion
Remarque :
Les expériences ne sont pas réalisées sur l'Homme mais à partir de protocoles mimant les conditions physiologiques.
Absorption orale
Absorption par voie orale
Le phénoxyéthanol est absorbé à 100% par voie orale. Il sera retrouvé en totalité dans les urines sous 24heures. (Fiche toxicologique FT269 Edition 2008)