Toxicité du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques

Chez la femme adulte

Doses d'exposition systémiques = DES

Les quantités maximales d'utilisation des produits cosmétiques ont été définies par le SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety) et sont détaillées dans les documents annexes (Documents annexes 1, 2 et 3), ainsi que les valeurs des DES. Les DES sont calculés pour chaque catégories de produits car le pourcentage d'absorption dépend de leur utilisation :

  • Les produits d'hygiène buccale sont absorbés à 100%. Ils regroupent les dentifrices et les bains de bouche.

  • Les produits non rincés ont une absorption égale à 80%. Ils sont très nombreux : crème, crème tout usage, lotion pour le corps, déodorant stick/roller, produit de coiffure, maquillage yeux, mascara, eye-liner, rouge à lèvre et démaquillant « sans rinçage ».

  • Enfin les produits rincés ne sont absorbés qu'à 40% et correspondent au gel douche, shampoing, après-shampoing et démaquillant « à rincer ».

Le calcul des doses d'exposition systémiques est une étape intermédiaire au calcul des marges de sécurité.

Marges de sécurité

La NOAEL du phénoxyéthanol retenue pour l'évaluation du risque est 164 mg/kg pc./j. Elle se fonde sur une étude de toxicité hépatique réalisée chez le rat pendant quatre-vingt-dix jours (Clark et al., 1996 cité dans ANSM, mai 2012). C'est également la valeur retenue par l'ANSM[1] lors de l'expertise des risques du phénoxyéthanol. (ANSM, mai 2012)

Méthode

Remarque

Les inspections de l'industrie cosmétique ont révélé que la concentration maximale autorisée en PE n'est que très rarement atteinte, cependant la concentration de 1% a été retenue pour l'évaluation de l'exposition.

Rappel

Lorsque la marge de sécurité est supérieure à 100, l'ingrédient est dit sécure.

Types de produits

Quantité maximale d'utilisation (g/jour)

Quantité maximale d'utilisation (mg/jour)

Absorption

DES femme adulte (mg/kg/jour)

MoS femme adulte

Produits d'hygiène buccale

3,48

3480

1,00

0,580

283

Produits non rincés

14,63

14630

0,80

1,951

84

Produits rincés

0,72

720

0,40

0,048

3417

Produits d'hygiène buccale + non rincés + rincés

X

X

X

2,579

64

Conclusion

  • Les marges de sécurité sont insuffisantes lorsque plusieurs produits non rincés sont utilisés car les doses de phénoxyéthanol auquel le corps sera exposé augmenteront, et de la même manière lorsqu'ils seront utilisés en association avec des produits d'hygiène buccale ou rincés.​

  • L'utilisation d'un seul produit cosmétique contenant du phénoxyéthanol ne représente aucun danger en soit (même pour UN produit non rincé) mais c'est l'usage combiné des cosmétiques contenant du phénoxyéthanol qui peut s'avérer dangereuse chez la femme.(Pour plus de détails, cliquer ici « Femme adulte DES + MoS PE=1%»)

  1. ANSM : Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)