Jouer avec la tête du point de vue de l'expérience vécue du jeune footballeur en formation

I. Les têtes

Les entraineurs associent des émotions et des perceptions aux comportements qu'ils perçoivent lorsque le joueur fait une tête. En cours d'intervention, ils répètent souvent les mêmes consignes pour essayer de rectifier cette action.

Cette logique d'interprétation de l'activité des joueurs repose sur l'idée que la tâche demandée (réaliser des têtes) serait porteuse de difficultés objectives auxquelles les joueurs seraient confrontés. Cette idée est véhiculée implicitement par les ouvrages pédagogiques à destination des entraîneurs (Corbeau, 1999 par exemple) qui décrivent et expliquent les difficultés posées par les tâches ou exercices proposés. Ces formalisations bien que nourries d'expériences variées d'entraîneurs au contact de joueurs, valorisent le point des entraîneurs et leurs propres interprétations de l'activité des joueurs.

C'est à un point de vue complémentaire qu'invite notre étude en s'attachant à comprendre l'expérience subjective des joueurs lorsqu'ils sont engagés dans cette tâche.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)