III. Résultats
L'analyse conjointe des comportements observables et du sens qu'ils ont pour les jeunes footballeurs révèle que dans ces 3 phases d'une réalisation d'une tête, les éléments observés ainsi que les ressentis et les intentions des jeunes peuvent être différentes.
Lorsque le ballon arrive ou bien repart, les éléments significatifs pour les 2 joueurs sont identiques. Il s'agit du ballon puis du but. (cf. colonne verbalisation du tableau)
Toutefois dans cette 1ère phase, leurs intentions diffèrent. L'un cherche à sauter l'autre à plonger. (cf. colonne verbalisation du tableau)
Nous pouvons donc faire émerger une catégorie basée sur l'intentionnalité du joueur.
Il est intéressant de remarquer que cette intentionnalité est liée à la phase de contact avec le ballon. En effet, il est possible de faire apparaitre une catégorie concernant les positions et actions corporelles mises en place au moment du contact.
Certaines de ces actions motrices sont identiques. Il s'agit de celles responsables des dires au bord du terrain ; à savoir les yeux fermés et la tête rentrée dans les épaules. Par ces actions, les enfants semblent "subir" le ballon, c'est-à-dire en avoir peur, l'attendre, redouter le moment du contact.
Or, d'après les entretiens fermer les yeux serait davantage un réflexe que de la peur. C'est une action involontaire contrairement au geste de rentrer les épaules qui est associé pour le joueur à l'intention de marquer.
« Tu fermes les yeux, est ce que tu t'en rends compte que tu fermes les yeux quand le ballon il arrive ou pas ?- Oui Et pourquoi tu fermes les yeux ? ... C'est un reflexe ? Peut-être parce que tu as peur ?- Parfois c'est des réflexes »
« On voit sur l'image que tu fermes les yeux, est ce que tu te rends compte que tu fermes les yeux ou c'est un réflexe ? Non je ne m'en rends pas compte »
« Et là tu vois tes bras, ils sont écartés, un petit peu en arrière et tu vois tu as ta tête qui rentre un petit peu dans tes épaules, est ce que tu t'en rends compte quand le ballon il arrive de tous ça ? Oui parce que les bras ça m'aide pour m'équilibrer »
sont associées à des intentionnalités d'interaction avec le ballon qui ne relève pas de la protection de soi. Les joueurs cherchent à influer la trajectoire du ballon.
En cherchant à plonger, le contact va se faire au niveau du front, alors qu'en cherchant à sauter, le jeune va être amené à frapper le ballon avec le dessus de la tête.