Ce dérivé appartient à la famille des OXICAMS. Deux "générations" de molécules peuvent être distinguées, selon l'hétérocycle fixé sur la liaison amide :
Le noyau 2-pyridyl est présent dans les oxicams de 1ère génération tel que le PIROXICAM ou le TÉNOXICAM. Ces composés ne possèdent aucune sélectivité quant à leur mode d'action (les deux isoformes COX 1 et COX 2 sont inhibées).
Le groupement méthylthiazolyle a été introduit dans le MÉLOXICAM : ce motif entraîne une préférence d'inhibition vis à vis de la COX 2, et donc permet de diminuer la toxicité digestive, par rapport aux OXICAMS plus anciens.
Remarque
Le motif central des OXICAMS est un hétérocycle à 6 chaînons à la fois SOUFRÉ et AZOTÉ ; la fonction soufrée est dioxygénée (nomenclature : thiazine-1,1-dioxyde )
Le substituant hydroxylé en 4 et la double liaison intracyclique définissent une fonction énol, conférant aux OXICAMS un caractère acide très marqué.
Explication : l'atome d'hydrogène porté par le groupement énol est très mobile, en raison de la conjugaison avec le carbonyle voisin (l'effet électro-attracteur du CO diminue la densité électronique au niveau de l'hydroxyle, ce qui favorise le départ du proton).