Présentations cliniques des infections par le VHB
Le VHB est responsable d'infections aiguës et d'hépatites chroniques.
L'hépatite B aiguë est peu fréquente, elle se caractérise par une période d'incubation de 2 à 3 mois.
L'hépatite B aiguë se présente sous différentes formes :
-
une forme asymptomatique ou anictérique dans 70% des cas environ.
-
une forme symptomatique dans 30% des cas environ. La maladie commence par une altération de l'état général, une légère fièvre, des douleurs, le tout évoquant un état grippal ainsi que des troubles digestifs, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements. L'ictère apparaît plus tard permettant d'affirmer le diagnostic. On note parfois un prurit comme dans toutes les formes d'hépatite dont il peut être le premier signe. La maladie dure quelques semaines, puis la plupart des personnes touchées présentent une amélioration progressive.
-
une forme fulminante: 1 à 2% des cas environ. Les patients présentent des taux de prothrombine <45% et des signes neurologiques d'insuffisance hépatique. Cette forme est létale dans 90% des cas.
Suite à une hépatite B aiguë, certains patients évoluent vers la chronicité. Le passage à la chronicité est inversement proportionnel à l'âge auquel survient l'infection. Ce risque est majeur quand l'infection survient avant l'âge de 5 ans : 90% des enfants infectés avant l'âge d'un an et 30% à 50% des enfants infectés entre un an et quatre ans vont développer une infection chronique. |
L'infection chronique est définie par la persistance de l'antigène HBs pendant plus de 6 mois après la contamination virale.
Elle est le plus souvent asymptomatique.
Le plus courant des symptômes est une asthénie qui peut être due à de multiples causes.
Ainsi, l'infection au VHB est très souvent découverte tardivement et de manière fortuite. Par exemple, lors d'un don du sang, d'une grossesse ou d'un bilan sanguin.
Évolutions de l'infection par le VHB
La cirrhose représente environ 20 % des évolutions naturelles des hépatites chroniques.
Une forte consommation d'alcool, supérieure à 20 grammes par jour pour les femmes et supérieure à 30 grammes par jour pour les hommes, est un facteur de risque important dans le développement d'une cirrhose.
Évolution vers l'hépatocarcinome : le virus de l'hépatite B est un puissant carcinogène. Le risque de développer un hépatocarcinome est multiplié par 100 chez les porteurs VHB. Après vaccination contre le VHB, il a été démontré une diminution de la fréquence d'apparition de carcinomes hépatocellulaires.