Les virus herpétiques
Cours

I-2. Structure des virions

I-2.1 - Le core, la capside, le tégument et l'enveloppe

Le core : c'est la structure qui contient l'ADN viral, sous forme d'une molécule linéaire d'ADN double brin. Cet ADN bicaténaire comprend un brin négatif de 3200 nucléotides et un brin positif de longueur variable encadrés par des extrémités répétitives. Fait exceptionnel chez les virus, l'ADN est associé à une protéine. Le génome, de masse molaire de 85.106 daltons, permet de différencier HSV-1 et HSV-2 grâce au pourcentage de liaisons guanosine-cytosine : 67 % pour HSV-1 et 69 % pour HSV-2.

La structure de cet ADN est variable selon les Herpesvirus ; d'un diamètre de 75 nm, le core contient le génome et 4 protéines.

La capside protéique : elle est de forme icosaédrique (20 faces), à symétrie cubique et constituée par un ensemble de 162 capsomères, creux de structure polygonale, disposés radiairement et régulièrement sur les faces, les arêtes et les sommets de l'icosaèdre suivant une symétrie axiale 5-3-2 et ayant un diamètre de 9,5 nm.

Le tégument : il correspond à une structure fibreuse, située entre la capside et l'enveloppe ; il est réparti de façon asymétrique autour de la capside et sa taille peut varier en fonction de la localisation du virus dans la cellule. Il a une épaisseur variable et est formé de protéines globulaires qui enveloppent la capside lui conférant une plus grande résistance. La variation au niveau de la taille du virus est due à l'épaisseur du tégument, elle-même variable.

L'enveloppe (ou peplos) : elle dérive de la membrane cellulaire et présente un aspect trilamellaire typique ; elle contient des spicules glycoprotéiques ; l'enveloppe virale rend le virus sensible aux détergents, aux solvants et à la dessiccation ; ce qui peut expliquer pourquoi la transmission se fait essentiellement par contamination directe. Cette membrane formée d'une double couche lipidique qui a pour origine la membrane du noyau des cellules infectées. D'un diamètre moyen de 150 à 200 nm, la couche périphérique de l'enveloppe présente à sa surface des projections périphériques de 8 à 10 nm ressemblant à des spicules : il s'agit de protéines et de glycoprotéines virales, porteuses de déterminants antigéniques cibles pour les défenses immunitaires de l'hôte. Ainsi, fortement immunogène, elle est responsable de l'apparition d'anticorps spécifiques et augmente le pouvoir infectieux du virus en favorisant sa pénétration dans la cellule-hôte. Mais inversement, très fragile, elle constitue un point faible dans l'édifice viral.

I-2.2 - Le génome viral

Le génome viral constitué par l'ADN bicaténaire est responsable de l'information génétique. Il code pour une trentaine de protéines spécifiques du virus :

  • Les glycoprotéines de surface qui induisent la formation d'anticorps neutralisants, spécifiques pour chaque type de virus : gp C pour HSV-1 et gp G pour HSV-2.

  • 20 protéines spécifiques de la capside.

  • Des protéines non spécifiques indispensables pour la réplication virale, la plus importante étant la thymidine-kinase. D'ailleurs l'activité des molécules antivirales repose préférentiellement sur l'inhibition de cette enzyme.

Dans les virions, le génome viral qui se présente sous la forme d'une molécule d'ADN double brin linéaire, se circularise après décapsidation dans la cellule hôte ; sa taille varie selon le type de virus.

AccueilImprimerRéalisé avec SCENARII-1. Nomenclature et classification (page Précédente)I-3. Mécanisme de la réplication virale (page suivante)