Les virus herpétiques
Cours

I-6. Apport du laboratoire dans le diagnostic des infections à herpès simplex virus

La qualité du prélèvement conditionne la fiabilité de ce diagnostic, celui-ci reposant sur la détection des antigènes par immunofluorescence ou par des techniques ELISA, la culture, ainsi que la détection par amplification génomique, celle-ci étant performante pour la détection de HSV dans le LCR et chez le nouveau-né.

Les virus HSV peuvent être isolés très facilement sur des cellules sensibles, l'isolement sur cellules étant la technique de référence qui permet aussi le typage des souches et la détermination de leur sensibilité aux antiviraux dans le cas de résistance clinique au traitement.

Les sérodiagnostics, moins informatifs pour un diagnostic rapide, sont utiles pour renseigner sur l'immunité des sujets ou pour distinguer une infection primaire d'une infection récurrente. Dans le cas de la femme enceinte, on réalise un frottis génital sur lequel on réalise un test PCR ou une culture.

Les tests à réaliser varient selon la forme clinique de l'herpès à HSV.

Il est possible de différencier les anticorps anti-HSV-1 des anticorps anti-HSV-2.

Le laboratoire dispose maintenant de techniques rapides, très sensibles et spécifiques qui, appliquée à des prélèvements bien faits, permettent de répondre aux préoccupations diagnostiques, épidémiologiques voire thérapeutiques des médecins comme des autorités de santé.

AccueilImprimerRéalisé avec SCENARII-5. Les défenses anti-herpétiques (page Précédente)I-7. Diagnostic des infections à herpès virus humains (page suivante)