On peut les associer aux aminosides pour obtenir une action synergique.
L'association de C3G ou de fluoroquinolone à un aminoside est synergique et permet d'obtenir un effet bactéricide plus précoce et plus intense.
Il s'agit toujours d'un traitement par voie parentérale.
C'est vrai pour les C3G, les formes orales n'étant pas utilisées dans ce contexte. Pour les fluoroquinolones systémiques, la forme orale est privilégiée lorsque cela est possible.
Il n'y a pas de contre-indication à l'utilisation des fluoroquinolones chez l'adulte.
Chez l'adulte, les principales contre-indications des fluoroquinolones sont les antécédents de tendinopathie, l'exposition au soleil et aux U.V., la grossesse et les déficits en glucose 6 phosphate deshydrogénase (G6PD).
Lors d'un traitement par ofloxacine, le risque d'échec thérapeutique majeur est celui d'une acquisition de résistance codée par un plasmide.
Le mécanisme de résistance repose sur une mutation provoquant une altération de la cible de l'antibiotique (ADN-gyrases - topo-isomérase IV).
Certaines C3G sont utilisées pour le traitement d'infections par bactéries à Gram positif.
La ceftriaxone (C3G) est utilisée dans le traitement des méningites à pneumocoque (cocci à Gram positif).
Le cefpodoxime est utilisable selon les mêmes modalités et dans les mêmes indications que la ceftriaxone.
Le cefpodoxime (cefpodoxime proxétyl ou ORELOX ), céphalosporine administrée par voie orale, a pour indications les infections bronchiques, ORL et bronchopulmonaires à bactéries sensibles.