OSMOSE - PRESSION OSMOTIQUE
Cours

Osmose : phénomène de transport passif

L'osmose

  • correspond au passage d'un solvant à travers une membrane hémiperméable

  • est caractéristique des solutions

Si 2 solutions aqueuses liquides de concentrations différentes sont séparées par une membrane hémiperméable, l'eau migrera vers la solution la plus concentrée en molécules de soluté selon un processus appelé osmose. L'osmose correspond donc à un flux de solvant d'une solution diluée vers une solution concentrée.

Il y a un flux de solvant, du solvant vers la solution : le flux de solvant traverse la membrane en se dirigeant vers la solution la plus concentrée et tend à égaliser les concentrations de part et d'autre de la membrane. Ceci entraîne une dilution.

Ce flux résulte simplement d'un effet de diffusion (régi par la loi de Fick) qui a pour origine la différence de concentrations entre les 2 compartiments. Le flux dépend du gradient de concentration.

- Du fait de la présence de soluté dans la solution, le solvant est moins concentré dans la solution que dans le solvant pur.

- Un flux de solvant traverse le membrane en se dirigeant vers la solution la moins concentrée en solvant, on a un effet de dilution.

Remarques :

  • L'osmose se concrétise lorsque la part de la fraction molaire du solvant aqueux n'est pas égal à 1.

  • Un même phénomène devrait se produire en sens inverse pour le soluté, mais la membrane n'est pas perméable aux molécules de soluté

osmose[Zoom...]

Flux_osmotiqueInfo1

Cette ressource peut être visualisée en plein écran, pour cela cliquer sur le bouton en bas à droite dans la barre de défilement. Cliquer ensuite pour faire apparaître les différents éléments de la vidéo. La touche Echap permet de quitter le diaporama.

  1. Informations 

    Claire Pigault creativecommons : by-nc-nd

Pression osmotique (page suivante)OSMOSE (page Précédente)
AccueilImprimer Claire Pigault creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI