Turgescence et plasmolyse
-
La croissance des cellules végétale ne peut s'exprimer que si la paroi est soumise à une pression ou à une tension. Elle dépend de la pression de turgescence qui est fonction de la différence entre les potentiels hydriques interne et externe qui dépendent de la différence des pressions osmotiques interne et externe.
-
Il est possible de faire varier la pression de turgescence d'une cellule en faisant varier la pression osmotique du milieu extérieur.
Si l'on plonge les cellules dans des solutions salines de différentes concentrations, on observe trois états de la cellule en fonction de la pression osmotique externe :
Milieu 5°/00
La pression osmotique dans le milieu intracellulaire (vacuole) est supérieure à celle du milieu extracellulaire (Ci > Ce). L'eau passe à travers la membrane cytoplasmique du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique et la vacuole se trouve remplie d'eau. La cellule gonfle et exerce une pression sur la paroi (pression de turgescence). La cellule est dite turgescente.
Milieu 9°/00
Le milieu intracellulaire (vacuole) et le milieu extracellulaire (solution saline à 9‰) possèdent les mêmes pressions osmotiques. Il y a échange de mêmes volumes d'eau de part et d'autre de la membrane cytoplasmique (la quantité d'eau qui pénètre dans la vacuole est égale à celle qui en sort) . Le cytoplasme des cellules apparaît moins comprimé contre la membrane squelettique
Milieu 12°/00
La pression osmotique du milieu extracellulaire est supérieure à celle de la vacuole, il y a diffusion d'eau vers l'extérieur. L'eau a diffusé du milieu hypotonique( vacuole ) vers le milieu hypertonique La vacuole a perdu beaucoup d'eau ce qui diminue son volume et provoque le décollement de la membrane cytoplasmique. C'est la plasmolyse.