DEVENIR DU CO DANS L'ORGANISME
Absorption : Elle s'effectue essentiellement par voie pulmonaire et est très rapide. L'absorption est favorisée par un rythme respiratoire élevé.
Distribution : Le CO va se fixer de manière stable mais réversible sur les structures héminiques (hémoglobine, myoglobine, et de manière générale sur toutes enzymes contenant un hème) dans tous les tissus. La fixation sur l'hémoglobine aboutit à la formation d'un composé relativement stable, la carboxyhémoglobine (HbCO). La courbe de formation en fonction du temps est hyperbolique avec une asymptote qui dépend de deux paramètres : la concentration en CO dans l'air alvéolaire et la durée d'exposition (figure 6).
La saturation ne peut pas dépasser les 2/3 de l'hémoglobine présente (à ce stade le pourcentage de carboxyhémoglobine formé est tel que le décès de la personne intoxiquée intervient). L'hémoglobine représente le site de fixation majeur (environ 85 %) du CO mais n'est pas le seul. Les 15 % restant se répartissent sur d'autres structures héminiques comme la myoglobine (qui par sa localisation intracellulaire est considérée comme une possible forme de stockage du CO), les cytochromes de la chaîne respiratoire, les cytochromes P450, la catalase, certaines peroxydases, ... La conséquence est une perte de l'activité fonctionnelle de ces protéines.
Il convient enfin de souligner que le CO traverse facilement la barrière placentaire, de sorte que le fœtus se trouve exposé de la même manière que la mère (risque majeur chez les mères tabagiques).
Métabolisme : Une quantité très faible peut être oxydée en CO2.
Élimination : L'élimination se fait essentiellement par le rejet dans l'air expiré.
En air ambiant, la demi-vie d'élimination du CO est de 4 heures ; sous oxygénothérapie normobare (1 ATA ou atmosphère absolue), elle est de 80 à 90 minutes ; sous oxygénothérapie hyperbare (2,5 ATA), elle est de 35 minutes.