TRAITEMENT DE L'INTOXICATION
Principe
Le principe du traitement de l'intoxication oxycarbonée repose sur 3 points (figures 15 et 16) :
- Soustraire la victime de l'atmosphère viciée,
- Maintenir les fonctions vitales déprimées,
- Favoriser la dissociation du CO de l'hémoglobine.
1. Soustraction de la victime de l'atmosphère toxique
Il est impératif de tenir compte du risque d'intoxication pour le sauveteur (atmosphère riche en CO). Il est donc nécessaire d'être équipé de masques spéciaux comme des masques à cartouches d'hopcalite ou à adduction d'air (ARI : Appareil Respiratoire Isolant). L'hopcalite est un mélange d'oxydes de cuivre et de manganèse, qui catalyse à température ambiante l'oxydation du CO en CO2 au contact de l'air.
Il ne faut pas non plus oublier le risque explosif lié aux propriétés physico-chimiques du CO.
2. Maintenir les fonctions vitales déprimées
Il s'agit d'un traitement symptomatique :
En cas de troubles sévères de la conscience, une ventilation assistée peut être nécessaire.
En cas d'insuffisance circulatoire, un remplissage vasculaire ainsi que l'administration d'un inotrope positif peuvent s'avérer indispensables.
3. Favoriser la dissociation du CO de l'hémoglobine
La liaison entre le CO et l'hémoglobine est réversible. La dissociation du CO de la carboxyhémoglobine se fait par l'utilisation d'O2 qui agit comme un véritable antidote. L'oxygénothérapie doit être la plus précoce possible et peut s'effectuer en conditions normobares ou hyperbares.
Oxygénothérapie normobare : Elle est indiquée lorsque les signes cliniques sont absents ou modérés ; le patient ne doit pas avoir eu de perte de connaissance intiale. Elle se pratique par masque, sonde nasopharyngée ou tente (enfant). Elle se fait à raison d'administration d'O2 100% (FIO2 = 1) à raison de 6 à 10 L/min. Dans de telles conditions, la demi-vie d'élimination du CO est de 80 à 90 minutes.
Oxygénothérapie hyperbare : Elle est indiquée lorsque les signes cliniques sont sévères, dans tous les cas ou il y a eu une perte de connaissance initiale et dans tous les cas d'intoxication chez une femme enceinte. Ce traitement a un double avantage. D'une part on augmente la quantité d'O2 dissout directement utilisable par les tissus, et d'autre part en augmentant la pression partielle en O2 la dissociation de la carboxyhémoglobine est fortement activée.
En pratique, le patient est placé dans un caisson hyperbare à 2,5 Atmosphère (2,5 ATA, ou Atmosphère absolue). L'oxygénothérapie en elle-même se pratique par masque, à raison d'administration d'O2 100 % (FIO2 = 1) à raison de 6 à 10 L/min. Chaque séance dure en moyenne 90 minutes et est renouvelable. Dans de telles conditions, la demi-vie d'élimination du CO est de 35 minutes.