TOXICOLOGIE DU MONOXYDE DE CARBONE

PRÉVENTION DES INTOXICATIONS AU MONOXYDE DE CARBONE

  • Prévention technique : En milieu professionnel, il s'agit en premier lieu de contrôler les sources potentielles d'émissions de CO, et d'assurer des dosages en continu de CO dans les atmosphères susceptibles dêtre viciées en utilisant des dispositifs d'alarme.

    En cas d'intervention dans une atmosphère viciée il faut porter soit un masque équipé d'une cartouche d'hopcalite (mélange d'oxydes de cuivre et de manganèse), qui catalyse à température ambiante l'oxydation du CO en CO2 au contact de l'air ; soit un équipement ARI (Appareil Respiratoire Isolant).

  • Prévention en milieu domestique : La prévention repose essentiellement sur les campagnes d'information qui sont relayées par l'ensemble des professionnels de santé et autres (pompiers, employés du gaz, artisans chauffagistes, ...). Chaque année une campagne de prévention est reconduite pour d'une part informer la population sur les risques encourus mais aussi pour prodiguer un certain nombre de conseils afin d'éviter la survenue de cette intoxication. La campagne se développe par l'intermédiaire de messages d'informations diffusés à la radio dès le début de l'hiver, de nombreux conseils consultables tout au long de l'année sur les sites internet gouvernementaux et l'édition de plaquettes informatives.

  • Mesure réglementaire en France : La Valeur Moyenne d'Exposition (VME) pour l'Oxyde de Carbone est de 50 ppm soit 55 mg/m3 sur 8 heures de travail. L'intoxication chronique au CO est reconnue comme maladie professionnelle sous le n°64 (pour le régime général) et le n°40 (pour le régime agricole) dans le tableau des maladies professionnelles. Le délai de prise en charge est de 30 jours. La prise en charge au titre de cette maladie nécessite un tableau clinique d'intoxication associé à un taux de CO de 1,5 mL/100 mL de sang. Le CO est classé en catégorie R1 dans la classiffication des Cancérogènes, Mutagènes et Toxiques pour la Reproduction (CMR). Ce classement en catégorie 1 signifie que les effets toxiques du CO sur la reproduction ont été établis de façon certaines par des études épidémiologiques.

ComplémentDonnées américaines concernant le CO

Pour comparaison, voici quelques données retrouvées aux États-Unis. Le NIOSH (National Institute for Occupationnal Safety and Health, institut américain responsable de la sécurité et de la santé au travail) recommande une VME de 35 ppm sur 8 heures de travail, et une Valeur Limite d'Exposition (VLE ou VLCT pour Valeur Limite d'Exposition à Court Terme) de 200 ppm. La valeur IDLH (Immediately Dangerous to Life and Health), qui représente la concentration de CO susceptible d'entraîner des effets irréversibles pour la santé voire la mort, est fixée à 1 200 ppm.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)