TOXICOLOGIE DU MONOXYDE DE CARBONE

Origine anthropique en milieu domestique

En milieu domestique, il existe une multiplicité de sources, ce qui constitue un réel problème pour prévenir les intoxications au CO. Il est difficile d'établir une liste exhaustive des différents matériels susceptibles d'être à l'origine d'une intoxication.

Figure 5
  • Systèmes à gaz : appareils producteurs d'eau chaude, appareils pour chauffage, gazinières, ...

    Au niveau des installations de chauffage (au gaz) domestique, la concentration en CO dans les effluents gazeux est d'autant plus faible que l'apport en oxygène est élevé (l'objectif est d'éviter une combustion incomplète). Tout local dans lequel est implanté un appareil de chauffage à combustion doit impérativement être équipé d'une arrivée d'air frais.

  • Systèmes à charbon et/ou bois : poêles, braseros, cheminées (lorsque le tirage est mauvais et que l'apport en oxygène est insuffisant), ...

  • Systèmes à essence : véhicules, tondeuses, groupes électrogènes, ...

AttentionCas des fumeurs

Il convient de souligner que le tabagisme constitue une source importante de CO. Il est estimé que la fumée de cigarette contient 5 % de CO.

Vis-à-vis de l'hémoglobine, chaque cigarette consommée entraîne la fixation d'un volume de monoxyde de carbone de l'ordre de 13 mL. Cela se traduit par une augmentation de la concentration sanguine en carboxyhémoglobine qui peut atteindre une valeur proche de 6 à 7 %.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)