ANTI-INFLAMMATOIRES NON STÉROÏDIENS (AINS)

Propriétés biologiques des prostanoïdes

Les prostanoïdes sont impliqués dans de nombreux processus physiologiques.

puce PGE2 : La prostaglandine E2 possède des effets protecteurs vis-à-vis de la muqueuse digestive. Au niveau du rein, elle exerce une action vasodilatatrice et assure le maintien du flux sanguin rénal.

puce La PGF favorise la contraction des muscles lisses. Cette prostaglandine joue un rôle important lors de l'accouchement en stimulant les contractions myométriales. L'inhibition de la PGF par les AINS explique leur contre-indication pendant les trois derniers mois de la grossesse (augmentation de la durée de la gestation, allongement de la durée du travail pendant l'accouchement).

puce La PGI2 (ou prostacycline) est vasodilatatrice. Elle s'oppose également au processus d'agrégation des plaquettes sanguines.

puce Le TXA2  possède une activité vasoconstrictrice et un effet antiagrégant plaquettaire très puissant (ses propriétés sont radicalement opposées à celles de la (PGI2).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alain NUHRICH (Université de Bordeaux) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)