Médicaments antitumoraux dérivés du Platine

Bioactivation préalable

Tous les complexes de platine subissent une bioactivation dans le secteur intracellulaire. Celle-ci correspond à la formation d'aqua-complexes (= processus d'aquation). Ces aqua-complexes sont considérés comme les formes biologiquement actives : en raison de leur nature cationique, ils possèdent un fort caractère électrophile, expliquant leur réactivité à l'égard des nucléophiles cellulaires. Les sites nucléophiles présents sur l'ADN sont considérés comme la cible principale, intervenant dans l'effet thérapeutique.

puce CAS DU CISPLATINE

Pour le CISPLATINE, le processus d'aquation est directement gouverné par la concentration en ions chlorure. Dans le secteur plasmatique, la concentration élevée en Cl- (≈ 100 mM) assure la stabilité du cisplatine qui demeure inchangé dans ce compartiment. En revanche, dans le milieu intracellulaire la faible teneur en ions Cl- (≈ 4 mM) favorise la formation d'espèces hydratées, dont la demi-vie est voisine de deux heures.

Bioactivation du cisplatine en aqua-complexes électrophiles

puce CAS DES ORGANOPLATINES

Contrairement au cisplatine, le CARBOPLATINE et l'OXALIPLATINE sont sensibles à la forte concentration en chlorures plasmatiques.

La bioactivation de ces dérivés comprend deux étapes successives :

  1. Dans le compartiment sanguin, l'interaction avec les ions Cl- circulants conduit à l'ouverture puis à la perte du cycle oxygéné. Ainsi, après administration IV, l'oxaliplatine est très rapidement activé en DACH-dichloroplatine, avec élimination du groupement oxalate.

  2. Dans le secteur cellulaire, les chloro-complexes subissent un processus d'aquation comparable à celui décrit précédemment pour le cisplatine.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)