LES ROSALES

Caractères reproducteurs

* La fleur

Les fleurs régulières, très petites, sont unisexuées et apétales.

Complément

Formule florale de la fleur mâle : 4-5 S + 1-5 E

Formule florale de la fleur femelle : 4-5 S + 2 C

* Les fruits

L'inflorescence est complexe ; les fleurs minuscules peuvent se retrouver enfermées à l'intérieur d'une urne ou sur un réceptacle épaissi générant alors, des fruits complexes. Ces fruits sont souvent rassemblés, formant alors un fruit multiple ou infrutescence.

Ainsi, dans le 1er cas, celui de la figue par exemple, des pseudo-fruits dont les fruits sont des akènes sont dans un réceptacle charnu (sycone[1]). Le réceptacle charnu dévient succulent ; dans le 2ème cas, pour les fruits de l'arbre à pain : Artocarpus altilis ou du mûrier : Morus nigra, des drupéoles agrégées en amas sont sur le réceptacle épaissi (syncarpe)[2].

  1. Sycone

    Inflorescence et infrutescence des Ficus (Moracées) constituée du réceptacle invaginé et contenant dans une cavité les fleurs et les fruits (ex. : la figue).

  2. Syncarpe

    1) Au sens large, fruit composé de carpelles soudés en un organe unique.

    2) Infrutescence dont les fruits unitaires (secs ou charnus) sont adnés, formant une masse unique (l'ananas est un épi de fruits adnés les uns aux autres).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Pour "Exemples de pseudo-fruits ou de fruits de Moracées" A et B : Nathalie Séguy (2014), C et D : Annick Simon (2006), E : Tark Siala (2008) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)