LES ROSALES

Caractères végétatifs

Les feuilles des Urticacées, sont simples, dentées, alternes ou opposées, le plus souvent stipulées.

Les plantes sont pourvues de poils, certains avec la présence de cristaux d'oxalate de calcium , d'autres irritants (autrefois nommés "urticants").

Le poil irritant est porté par une base pluricellulaire. La paroi de la grande cellule allongée en tube est imprégnée de silice, ce qui la rigidifie et la rend cassante. L'extrémité se termine par un renflement sphérique présentant une zone fragile où se produira la cassure. Celle-ci se fait en biais, à la manière d'un seringue hypodermique. Le contenu cellulaire renferme du formiate de sodium, de l'acéthylcholine et de l'histamine, qui sont injectés lors de la blessure. L'ortie est histamino-libératrice, provoquant une réaction d'irritation, avec des plaques rouges, gonflées d'eau, précédée de sensation de brûlure et de grattage intense. C'est une réaction de type "urticaire". Néanmoins, le phénomène ne faisant pas appel au système immunitaire, nous avons simplement une plante irritante, non urticante.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Dans "Aspects de la feuille et des poils des Urticacées" A, B, C : Nathalie Séguy (2015) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)