LES CARYOPHYLLALES

Intérêt alimentaire des Polygonacées

Plusieurs espèces de sarrasin, notamment Fagopyrum esculentum sont encore cultivées actuellement pour la production de blé noir. La France avec la Russie, la Chine, les USA, le Brésil, le Japon fait partie des plus importants producteurs mondiaux. La farine dépourvue de gluten est utilisée pour diverses préparations dont les fameuses galettes bretonnes ou diverses nouilles asiatiques, Le sarrasin est un autre exemple de céréale ne faisant pas partie des Poacées.

Les feuilles de l'oseille, Rumex acetosa, agrémentent d'une saveur acidulées un grand nombre de préparations culinaires, sauces, soupes, purées, omelettes...

Les pétioles de rhubarbe, Rheum rhabarbarum ou rhaponticum, font de délicieuses confiture, compotes, crumbles, tartes, mais se prêtent aussi à des préparations salées.

Si le raisinier de mer, Coccoloba uvifera, est surtout utilisé pour faire des haies ombrageuses en bord de mer, ses fruits devenant pourpres-noirâtres à maturité, peuvent être consommés crus ou transformées en gelées et confitures. Il servent aussi à composer des boissons locales à base de rhum.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Annick Simon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)