LES CARYOPHYLLALES

Toxicité

Certaines espèces de la famille des Caryophyllacées sont riches en saponines. Ainsi la saponaire, Saponaria officinalisSmileySmartjardin que l'on peut justement rencontrer le long des cours d'eaux sablonneux était utilisée autrefois pour faire la lessive.

La githagine contenue dans les graines de la nielle des blés, Agrostemma githago est réputée toxiques. En des temps plus anciens où cette plante était une adventice fréquente des cultures de céréales, elle a occasionné de graves intoxications suite à la consommation de pain réalisé avec des farines contaminées se traduisant par des manifestations digestives, neurologiques et respiratoires.

De nos jour la nielle des blé a retrouvé sa place au milieu d'autres messicoles[1] mais à but ornemental. Elle fait partie des mélanges fréquemment employés pour habiller les bords de routes et les ronds-points.

  1. Messicole

    Qui se développe naturellement dans les champs de céréales

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Annick Simon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)