Intérêt pharmaceutique
les Poacées ne sont pas connues pour être de grandes "médicinales" ; néanmoins, elles ne sont pas dénuées de tout intérêt :
Beaucoup d'excipients[1] sont à base d'amidon de blé, de maïs...
L'Orge, Hordeum vulgare sous forme de malt[3] est très riche en amylase[4] ; il est utilisé dans la diastase officinale ou farine diastasée pour les nourrissons à la digestion paresseuse. Exemple de produit diastasé[2]
Le sorbitol, vieux remède pour les digestions difficiles, est extrait du Maïs ; le décocté de riz est antidiarrhéique alors que le son du blé est lui laxatif.
Les styles de maïs (à tort appelé stigmates) ou barbe de maïs sont réputés diurétiques tout comme les rhizomes du Chiendent (Elymus repens) et de la Canne de Provence (Arundo donax).
La diététique utilise aussi les Poacées : le son de riz est très riche en vitamine B ; l'huile de germe de blé est appréciée pour sa richesse en vitamine E.
En voie externe, le lait d'avoine (grain broyé dans l'eau) est utilisé comme émollient (adoucissant) ; la citronnelle (Cymbopogon nardus) fournit une huile essentielle bien connue comme insectifuge.