LES POALES

Appareil végétatif

Les Poacées sont des herbacées annuelles ou vivaces par un rhizome dont les tiges sont creuses à nœuds marqués ; elles portent le nom de chaume. Le premier nœud est très proche du sol ce qui provoque l'apparition de racines adventives et d'une nouvelle tige feuillée ; c'est pour cette raison que les Poacées poussent en touffe ; on dit qu'elles sont cespiteuses; ce mode de multiplication végétative se nomme le tallage; il est très utilisé pour la formation et l'entretien des gazons (roulage des gazons).

Les feuilles sont typiques de Monocotylédones, rubanées, alternes distiques ; elles possèdent une longue gaine fendue au sommet de laquelle on peut observer un expansion membraneuse, la ligule qui se trouve donc à la jonction avec la phyllode[1].

Attention

Les tiges et les feuilles sont très riches en silice ce qui les rend fort coupantes

  1. Phyllode

    Fausse feuille, dépourvue de limbe, réduite à un pétiole aplati ; les nervures sont, de ce fait, parallèles.

    Feuilles des Monocotylédones typiques telles les Liliacées ou Poacées; retrouvées parfois chez les Dicotylédones, Mimosacées par exemple.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Elizabeth Chosson Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)