Comment, en matière de santé, évaluer la fiabilité d'un site et de ses contenus ?

Introduction

Pour le moment Internet est un espace de liberté. Tout est permis ou presque. Ce constat fait craindre aux internautes honnêtes la survenue de désagréments...

Obtenir implicitement de l'information sur la fiabilité du site que l'on visite (sites de santé ou non) est une manière d'éviter quelques-uns de ces désagréments.

  • D'une part, de la perspicacité, du bon sens, de la réflexion et un minimum d'esprit critique peuvent nous aider à discerner le bon grain de l'ivraie. On pourra facilement obtenir des indications sur la fiabilité du site en s'appuyant sur des choses simples, comme par exemple :

    • s'assurer de l'origine des informations (types de sites, examen des URL[1]),

    • inspecter les informations du site.

  • D'autre part, mener quelques démarches ou utiliser quelques outils simples peuvent aussi nous éclairer. On pourra, par exemple :

Notre objectif est de présenter ces quelques moyens.

  1. URL : de l'anglais Uniform Resource Locator

  2. Web réputation

    La web-réputation , parfois appelée l'e-réputation.

    L'e-réputation d'une personne ou d'une entité découle des traces que celle-ci "laisse" sur le Net "volontairement et involontairement".

    L'e-réputation relève aussi et surtout des opinions émises par les tiers sur une personne, un produit, une marque, une entreprise....

  3. Plugin

    En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé module d'extension, est un paquet qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)