Vérifier les informations avec les outils
A savoir
N'importe qui peut créer un site et publier n'importe quoi.
Il est important d'exercer un regard critique sur la fiabilité des sites et la qualité des sites internet.
Cela peut se faire en prenant le temps de vérifier des informations techniques du site.
Complément : Les vérifications locales avec le navigateur
Le navigateur peut être considéré comme un outil pour identifier un site, une page web.
Dans tous les cas il permet d'afficher le code source de la page consultée et repérer les balises de métadonnées. Certaines s’avèrent utiles pour l'évaluation du site.
Il permet d'obtenir avec les rubriques de son menu des informations techniques sur la page consultée.
Avec l'affichage du code source HTML et des balises de métadonnées de la page visitée
Rappels sur le langage [1]html HTML est le langage universel utilisé pour communiquer sur le Web. Les pages web sont écrites avec un éditeur HTML[1] de pages web et sont lues par les internautes avec un navigateur. Le langage HTML[1] est un langage permettant de définir la structure logique d'un document à l'aide de différents éléments de base (titres, paragraphes, liens vers d'autres documents, ...). Cette structuration se fait à l'aide d'indications de mise en page : les balises. Ces balises sont toujours exprimées sous la forme d'un mot clé, encadré par les caractères "<" et ">". Exemple : <HTML> Pour la plupart des balises, il existe une balise de fermeture associée, reprenant le même nom, mais précédée du caractère "/". Exemple : </HTML>. Entre ces deux balises, on définit deux zones :
|
Les balises méta
Parmi les balises, il faudra distinguer, celles qui concernent les métadonnées ou les balises META[2].
Elles vont permettre de donner au navigateur des informations sur la page web à afficher. Elles sont consultables facilement et utiles pour évaluer le site.
Quelles sont ces balises ? Dans une page web d'un site, il y a de nombreuses balises META. Elles informent l'internaute sur différents points très utiles pour vérifier la fiabilité d'un site.
Les balises META[2] doivent être placées en tête du document HTML[1], entre les marqueurs <HEAD> et </HEAD> (avant la balise <BODY>) En effet, nous avons vu précédemment que l'en-tête d'un document HTML[1] contient des informations sur la page alors que le corps (body) contient tout ce qui doit être affiché. |
Comment les visualiser ?
Pour afficher le code HTML[1] (également appelé "code source") de votre page web, commencez par ouvrir votre navigateur.
Chercher la page du site dont vous voulez afficher la source.
Chercher la fonctionnalité du navigateur qui permet d'afficher le code source HTML[1]. Par défaut, le code source sera affiché dans un éditeur classique dédié au navigateur que l'on utilise.
Visualiser dans l'en-tête, les balises de métadonnées et repérer l'information qui vous sera utile.
Avec les informations obtenues avec les fonctionnalités du navigateur
Informations avec le menu
La fenêtre « Informations sur la page » vous donne des détails techniques à propos de la page sur laquelle vous êtes.
Pour l'ouvrir avec le menu du navigateur (Firefox), cliquez sur le bouton d'identité du site (l'icône du site web à gauche de son adresse), puis sur le bouton "Plus" d'informations ou allez dans le menu "Outils" du navigateur puis "Informations sur la page".
La base publique WHOIS
![]() Définition | Qu'est-ce que c'est ? Tous les propriétaires des différents noms de domaines présents sur Internet sont soumis à une législation rigoureuse, qui exige de pouvoir les identifier en cas de problème juridique. La loi internationale impose donc à tous les "registars[3]", c'est-à-dire aux sociétés qui enregistrent les noms de domaines, de prendre les coordonnées de leurs clients et de les intégrer dans une base de données publique appelée WHOIS[4]. «WHOIS[4]» (littéralement «Qui est-ce ?») est donc un service qui permet d'obtenir des informations sur le propriétaire d'un nom de domaine. Ces informations sont utiles pour évaluer un site. |
A savoir sur le fonctionnement WHOIS
WHOIS[4] est réparti sur plusieurs serveurs en fonction de l'extension du nom de domaine (.fr, .com, .org, .net, etc...). Il existe donc une base de données pour les sites en .com, une autre pour les sites en .net, une autre pour les sites en .fr
La base de données WHOIS[4] pour l'extension du nom de domaine .fr est gérée par l'AFNIC[6][5], l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (institution semi-étatique).
Certains propriétaires de noms de domaines peuvent décider de masquer leurs données WHOIS[4]. Elles sont présentes dans cette base de données, mais elles ne sont pas rendues publiques : dans ce cas, seules les institutions juridiques et judiciaires y ont accès.
Les informations de WHOIS
![]() Le service Whois | Quelles informations contenues dans le WHOIS[4] ? Le WHOIS fournit certains détails sur : les personnes de contact
des informations personnelles
des renseignements techniques |
Intérêt pour la "qualité" d'un site
WHOIS[4] permet de connaître des informations :
Sur les personnes : les données du propriétaire, du gestionnaire administratif, les coordonnées de l'administrateur...
Sur le site : son pays, les coordonnées de l'administrateur...
Toutes ces informations sont utiles pour évaluer un site.
Par exemple :
Un site commercial de pharmacie en français domicilié en Chine signifie très probablement des contrefaçons ou une arnaque.