Généralités sur la carte Vitale

La carte Vitale est une carte électronique d'assurance maladie permettant de justifier de ses droits auprès de tout professionnel de santé et d'être remboursé rapidement sans avoir de démarche particulière à accomplir..

Elle existe aujourd'hui pour chaque assuré social.

Vitale 1

C'est la première carte de santé qui a vu le jour en 1999 grâce à une volonté politique depuis non démentie. Elle a contribué à la facilitation et la modernisation des opérations de soins.

La carte vitale 1

Vitale 2

Après plusieurs versions de la carte Vitale 1, celle-ci a été progressivement remplacée par une carte de deuxième génération : Vitale 2. C'est carte qui s'adresse à toutes les personnes de plus de 16 ans qui n'en avaient pas encore. Chaque membre de la famille a donc sa propre carte, la carte vitale est désormais une carte individuelle et personnelle qui facilite et sécurise les transactions.

La carte vitale 2

Que dire des cartes vitales ?

Soulignons un ensemble de faits qui les caractérisent :

Elles disposent d'un microprocesseur et donc possèdent de la mémoire.

Elles ont été d'abord des cartes familiales (pour le chef de famille et ses ayants droits) mais sont devenues en deuxième génération des cartes individuelles (sauf pour les mineurs de moins de 16 ans).

Elles ne constituent pas (pour le moment) malgré l'existence de la puce, un moyen de paiement.

Elles doivent être renouvelées/mises à jour périodiquement.