Vitale 2 en quelques questions

A retenir

Comment la carte Vitale 2 est distribuée ?

Remarque

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Distribution de la carte Vitale 2

La carte Vitale 2 est attribuée par les organismes d'Assurance Maladie à tous les nouveaux assurés sociaux, aux jeunes dès 16 ans et lors du renouvellement de la carte Vitale à la suite d'une perte, d'un vol ou d'un dysfonctionnement. Ces organismes adressent aux personnes concernées :

  • un formulaire ;

  • une demande de photo d'identité (tirage original) ;

  • une copie de pièce d'identité de moins de dix ans (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour, carte de résident).

En même temps que la carte Vitale 2, les organismes d'Assurance Maladie envoient une attestation de droits sur support papier.

Les assurés sociaux n'ont donc aucune démarche personnelle à faire.

Quand et comment la carte Vitale 2 peut être actualisée ?

Remarque

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Actualisation de la carte Vitale 2

La carte Vitale 2 est actualisée comme la carte Vitale de première génération, en l'introduisant dans une borne de mise à jour dans les points d'accueil des organismes d'Assurance Maladie, dans les pharmacies ou dans les principaux établissements de soins.

L'actualisation doit être faite au moins une fois par an, et systématiquement après un changement de situation (déménagement, mariage, naissance...) ou après chaque notification de nouveaux droits par l'Assurance Maladie, en particulier après une admission pour affection de longue durée.

Quand apporter sa carte vitale ?

Remarque

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Il est conseillé de garder sa carte vitale en permanence près de soi, elle peut être demandée pour tout acte médical (visite, consultation, urgence) ou pharmaceutique. Elle peut être apportée pour toute interaction avec un professionnel de santé, relié au réseau SESAM-Vitale[1] (pharmacie, hôpital, cabinet médical,...).

Liste d'opposition des cartes Vitale

Remarque

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La liste d'opposition électronique ou L.O.E. est envoyée à tous les praticiens. Elle bloque automatiquement les cartes Vitale interdites d'utilisation. C'est un moyen efficace de lutte contre les abus et les fraudes.

La liste d'opposition électronique contient les numéros de série des cartes Vitale mises en opposition, tous régimes d'Assurance Maladie Obligatoires confondus.

Une carte Vitale en opposition est une carte dont l'utilisation est désormais interdite :

  • Parce qu'elle a été déclarée perdue ou volée ;

  • Parce que le régime d'Assurance Maladie obligatoire de l'assuré l'a dénoncée (pour défaut de mise à jour de droits particuliers par exemple) ;

  • Pour d'autres raisons...

Envoi automatique de la liste d'opposition électronique

La liste d'opposition électronique est envoyée tous les mois à tous les praticiens par le GIE SESAM-VITALE[2]. Si vous utilisez les services d'un organisme concentrateur technique (O.C.T[3]. pour les pharmaciens), elle vous sera envoyée par celui-ci.