Informations sur les analyses de biologie médicale

Définition de la biologie et place dans la prise en charge

Définition

Définition : « la biologie médicale est la branche de la médecine qui vise à effectuer et interpréter des analyses sur des liquides ou prélèvements humains, dans le but de caractériser ou de suivre une maladie. »

La biologie est une des spécialités (avec notamment l'imagerie médicale) permettant de guider le médecin dans le suivi de son patient, en lui fournissant des informations qu'il ne peut pas voir lors de son examen. La biologie comporte de nombreuses disciplines : biochimie, hématologie, microbiologie, immunologie, etc. Les analyses peuvent être effectuées sur différents types de prélèvements. Le sang est le plus courant, mais peut également citer les urines, les selles, la peau, les ongles ... Ces examens sont effectués par un biologiste médical, médecin ou pharmacien de formation.

Attention

N.B. : Ce document est à but purement informatif et ne peut en aucun cas se substituer à l'expertise d'un professionnel de santé. Les valeurs normales pour chaque analyse ne sont pas mentionnées : elles peuvent en effet différer légèrement d'un laboratoire à l'autre. Dans tous les cas, celles-ci sont précisées sur la feuille de résultats qui vous est transmise par votre laboratoire après chaque analyse effectuée. N'hésitez pas à vous y reporter.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)