Informations sur les analyses de biologie médicale

L'hémostase : étude de la coagulation

L'hémostase : étude de la coagulation.

Analyse

Qu'est ce que c'est ?

Pourquoi la mesure-t-on ?

L'INR¤ ou Taux de Prothrombine ou Temps de Quick

Ce sont des mesures du temps que va mettre le sang à coaguler en présence de certaines substances (différentes entre le TCA[1] et l'INR[2])

L'INR mesure les protéines de la coagulation dites « vitamine-K dépendantes », c'est-à-dire nécessitant la présence de vitamine K pour être opérationnelles. L'INR[2] va donc servir à suivre les traitements par médicaments anticoagulants « anti-vitamine-K ». Plus l'INR est élevé, plus le sang coagule lentement : en cas d'INR[2] trop haut, le sang risque de ne pas s'arrêter de couler à la moindre blessure.

L'INR[2] est un chiffre, normalement proche de 1 en l'absence de traitement.

Le TCA

Le TCA[1] mesure l'efficacité des autres protéines de la coagulation. C'est un chiffre, normalement de l'ordre d'une trentaine de seconde. Plus le TCA[1] est élevé, plus le sang coagule lentement.

La mesure du TCA[1] permet de dépister des maladies de la coagulation (hémophilies), ou de suivre certains autres traitements anticoagulants.

  1. TCA

    Temps de Céphaline avec Activateur. C'est un autre temps de la coagulation.

  2. INR

    International Normalized Ratio. Calculé en divisant le temps de Quick du malade par celui d'un témoin « normal ». Il reflète un des temps de la coagulation. Utilisé pour suivre les traitements anti-vitamine K,

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)