Informations sur les analyses de biologie médicale

Hématologie cellulaire (ou cytologie)

Analyse

Qu'est ce que c'est ?

Pourquoi la mesure-t-on ?

Les globules rouges

Le nombre de globules rouges (ou hématies ou érythrocytes)

Ce sont les cellules chargées de transporter l'oxygène.

Contrairement à une idée répandue, on ne diagnostique pas une anémie sur une diminution du nombre de globules rouges, mais sur une baisse de l'hémoglobine. Le nombre de globules rouges seul est peu informatif. Il sert principalement à calculer les constantes érythrocytaires.

L'hémoglobine

C'est la protéine contenue dans les hématies, permettant de transporter l'oxygène. Elle est responsable de la couleur rouge du sang

C'est la valeur que l'on mesure lorsqu'on veut diagnostiquer une anémie. On complètera alors le plus souvent les analyses par un bilan martial (fer sérique, transferrine, ferritine), afin d'en déterminer l'origine.

L'hématocrite

C'est le pourcentage du sang occupé par les globules rouges.

On le mesure en centrifugeant un tube de sang : les globules rouges tombent au fond, et la hauteur de la colonne rouge ainsi formée peut être comparée à la hauteur totale de sang.

Seul, il est moins informatif que le taux d'hémoglobine. Il sert principalement à calculer les constantes érythrocytaires.

Les constantes érythrocytaires : CCMH, TCMH et VGM[1].

Elles sont calculées à partir de l'hémoglobine, de l'hématocrite et du nombre de globules rouges.

Ces 3 valeurs permettant d'affiner la classification d'une anémie et permettent, avec le bilan martial, de s'orienter vers une origine précise (carence martiale, carence en vitamines...)

Les leucocytes (globules blancs)

Les polynucléaires

Ce sont les globules blancs majoritaires, répartis en 3 familles (neutrophiles, éosinophiles et basophiles).

Ils sont responsables de la défense contre les bactéries et les parasites. On cherche à compter les polynucléaires en cas de suspicion d'infection ou de certaines maladies du sang (leucémies par exemple). On aura alors une augmentation du nombre de polynucléaires.

Un nombre de polynucléaires trop bas peut être responsable d'une sensibilité anormale aux infections : l'organisme ne parvient plus à se défendre.

Les monocytes

Il s'agit du deuxième type de globules blancs. Ce sont les éboueurs de l'organisme.

La fonction des monocytes est similaire à celle des polynucléaires, mais ils possèdent surtout la capacité de migrer hors des vaisseaux sanguins afin de se défendre contre un agresseur n'étant pas passé dans le sang.

Les lymphocytes

3ème et dernier type de globules blancs, ils jouent un rôle dans la fabrication des anticorps.

Alors que les autres globules blancs attaquent les agents infectieux en les « avalants », les lymphocytes provoquent la production d'anticorps, protéines qui vont attaquer les intrus. La vaccination permet d'ailleurs de forcer les lymphocytes à produire des anticorps pour se protéger d'une maladie donnée.

On a une élévation des lymphocytes en cas d'infection virale (mononucléose par exemple), de maladie auto-immune, ou dans certaines leucémies.

Une baisse de lymphocytes peut être due à certains médicaments (corticoïdes, médicaments antirejet de greffe...). Le virus du SIDA s'attaque aux lymphocytes et fait baisser leur nombre.

Les plaquettes (thrombocytes)

Ce sont de toutes petites cellules, qui vont colmater les vaisseaux sanguins en cas de saignement.

Les diminutions de plaquettes (thrombopénies) se retrouvent dans de nombreuses maladies, qui peuvent être héréditaires, auto-immunes, ou cancéreuses. Elles peuvent être à l'origine de saignements.

Une augmentation des plaquettes (thrombocytose) peut se retrouver dans des maladies inflammatoires ou certaines maladies du sang (maladies myéloprolifératives).

  1. CCMH, TCMH, VGM

    o CCMH : Concentration Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine. C'est la concentration en hémoglobine retrouvée dans chaque globule rouge,

    o TCMH : Teneur Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine. C'est la quantité d'hémoglobine retrouvée dans chaque globule rouge,

    o VGM : Volume Globulaire Moyen. C'est le volume de chaque globule rouge,

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)