GENERALITES
Le body packing ou transport in corpore de substances illicites est un mode de convoyage de drogue en expansion ces dernières années dans les réseaux internationaux de trafic de stupéfiants. Son objectif est simple, faire circuler la marchandise des zones de production aux zones de consommation tout en assurant sa dissimulation aux différents contrôles de police et de douane.
La cocaïne est la principale substance stupéfiante incriminée, mais on retrouve aussi fréquemment l'héroïne, les amphétamines et plus rarement le cannabis et d'autres molécules psychotropes.
A l'heure actuelle, la Colombie, le Pérou et la Bolivie sont les principaux pays producteurs de cocaïne, alors que l'héroïne vient, elle, majoritairement d'Afghanistan, d'Iran, et du Pakistan. Cependant, le rapport 2011 de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (Oics) en date du 28 février 2012 souligne la nouvelle position de l'Afrique dont les changements politiques et sociaux récents pourraient permettre aux trafiquants de drogues « de tirer profit de l'affaiblissement des services de détection et de répression ». (1)[1]

